Planification du secteur Crowley dans CDN-NDG

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Planification du secteur Crowley dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

Le secteur Crowley est un quartier résidentiel et commercial de petite superficie, localisé dans un lieu en pleine transformation.

Les projets de construction résidentielle et d’aménagement du domaine public proposés s’inscrivent en continuité avec les améliorations déjà réalisées. Parmi celles-ci, notons notamment la présence du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), la station intermodale Vendôme (métro, autobus, train), qui permet de bien desservir le secteur en transport collectif, le tunnel piétonnier reliant ce dernier à la gare de trains Vendôme, au CUSM et au boulevard De Maisonneuve réalisé par la Société de transport de Montréal (STM) ainsi que la

Le secteur Crowley est un quartier résidentiel et commercial de petite superficie, localisé dans un lieu en pleine transformation.

Les projets de construction résidentielle et d’aménagement du domaine public proposés s’inscrivent en continuité avec les améliorations déjà réalisées. Parmi celles-ci, notons notamment la présence du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), la station intermodale Vendôme (métro, autobus, train), qui permet de bien desservir le secteur en transport collectif, le tunnel piétonnier reliant ce dernier à la gare de trains Vendôme, au CUSM et au boulevard De Maisonneuve réalisé par la Société de transport de Montréal (STM) ainsi que la reconstruction du complexe Turcot par le ministère des Transports du Québec.

Tous ces changements réalisés se situent à proximité du petit secteur résidentiel et commercial Crowley. Le secteur est délimité au sud par la rue Saint-Jacques, à l'est par boulevard Décarie, à l'ouest par l'avenue Prud'homme et au nord par la voie ferrée.


Des consultations porteuses

Au cours des dernières années, plusieurs activités consultatives ont été réalisées afin d'informer la population sur les projets de construction résidentielle et d’aménagement du domaine public et de connaître leur point de vue. Ces échanges ont permis à l'Arrondissement de bonifier la planification des projets résidentiels à venir en les intégrant aux bâtiments existants et de mieux cerner les besoins du citoyen du quartier. Ainsi, la requalification du secteur est le résultat d’une planification concertée du secteur entamée en 2020.

Dans le cadre de la requalification de ce secteur, des objectifs spécifiques ont été intégrés au plan d'urbanisme de l’arrondissement par le biais de balises d'aménagements regroupées autour de cinq grandes thématiques :

  1. Quartier animé

  1. Mobilité conviviale et sécuritaire

  1. Population diversifiée

  1. Design innovant

  1. Densité désirable

Ces balises ont été intégrées dans les règlements d'urbanisme et tous les projets immobiliers devront s'y conformer.

L’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce a déployé une stratégie exemplaire pour assurer la transition écologique et sociale, ainsi que la qualité de vie dans ce secteur à requalifier.


Évolution des travaux d’urbanisme : Deux nouveaux projets immobiliers en cours

Depuis l’été, les résidents du secteur ont pu constater la démolition de bâtiments en vue de préparer la construction de deux importants projets immobiliers majeurs, dont les demandes de permis de construction sont en cours de traitement.

Projet Bosco

Le projet Bosco, situé le long du boulevard Décarie au sud de l’avenue Crowley, comprendra deux bâtiments reliés par un garage sous-terrain avec un stationnement de deux niveaux de sous-sol pouvant accueillir 130 voitures. Le bâtiment A, de 12 étages, abritera quatre commerces au rez-de-chaussée et 92 logements, dont 11 de trois chambres à coucher. Une terrasse commune sera aménagée sur le toit. Le bâtiment B, de six étages, proposera 139 logements, dont 11 de trois chambres à coucher. Le promoteur s’engage également à requalifier entièrement la ruelle et à créer des ouvertures piétonnes sur l'avenue Crowley et le boulevard Décarie. Le document présenté au Comité consultatif d’urbanisme peut être consulté dans la section « Documents ».

Projet Station C

Le projet Station C, situé au nord de l’avenue Crowley, propose la construction d’un bâtiment résidentiel abordable variant de 6 à 20 étages, comprenant 289 logements, dont 10 de trois chambres à coucher. Il disposera de deux niveaux de stationnement souterrain pour 62 voitures et 285 vélos, ainsi que de 54 stationnements à vélos extérieurs et 231 intérieurs. Le promoteur cédera une partie du terrain à la Ville pour permettre la réalisation éventuelle d’un projet de logement social. Le document présenté au Comité consultatif d’urbanisme peut être consulté dans la section « Documents ».

Prochaines étapes

Les travaux d’excavation du site Bosco et les travaux d’infrastructure de la ruelle débuteront dès l’automne 2024. La construction de ces deux projets résidentiels devrait commencer d’ici l’hiver 2025 et s’échelonner sur les deux prochaines années.

  • Modification au Plan d'urbanisme pour une densification logique et adaptée

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    L'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) travaille depuis plusieurs mois à identifier la vision d'aménagement du secteur Crowley/Décarie ainsi qu’aux solutions les mieux adaptées pour répondre à différents enjeux urbains.

    La Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises (DAUSE) de l’Arrondissement a effectué un travail de collaboration avec la communauté afin d'identifier les aménagements, les hauteurs de bâtiments et les usages susceptibles de contribuer au développement d’une vie de quartier. Le résultat de ce travail mène vers une proposition de modification au Plan d'urbanisme.

    Les balises d’aménagement qui sont proposées visent le verdissement, l’inclusion de logements sociaux et abordables tout en maintenant une préoccupation constante pour l’amélioration de la qualité des milieux de vie.

    La modification au Plan d'urbanisme propose une densification logique des têtes d'îlot, là où les constructions les plus élevées sont susceptibles de générer le moins d’impact sur le milieu déjà bâti. Plus précisément, les changements proposés sont les suivants :

    • La création d'un secteur de densité au nord de l'avenue Crowley, le long du boulevard Décarie. Dans ce secteur, la hauteur en étages serait de 4 à 20 étages;

    • La création d'un second secteur de densité au nord de l'avenue Crowley, le long de l'avenue Prud'homme. Dans une portion de ce secteur, une hauteur de 4 à 8 étages offrirait une transition entre la partie déjà construite de l'avenue Prud'homme - qui serait ainsi maintenue telle quelle - et l'autre secteur projeté;

    • La création d'un troisième secteur de densité au coin sud-ouest de l'intersection de l'avenue Crowley et du boulevard Décarie. Dans ce secteur, la hauteur en étages serait de 4 à 8;

    • La création d'un quatrième secteur de densité le long du boulevard Décarie. Dans ce secteur, la hauteur en étages serait de 4 à 6;

    • La création d'un cinquième secteur de densité le long de la rue Saint-Jacques et le boulevard Décarie. Dans ce secteur, la hauteur en étages serait de 4 à 16;

    • La création d'un sixième secteur de densité le long de la rue Saint-Jacques et la bretelle d'accès à l'autoroute. Dans ce secteur, la hauteur en étages serait de 4 à 6.

    Le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal prévoit que des exigences additionnelles en matière de logement abordable s’appliqueront en fonction des nouvelles possibilités de densification résidentielle.

    Une assemblée publique de consultation aura lieu le 25 janvier 2023 à 18h30 au 5160 boulevard Décarie (rez-de-chaussée).

  • Bilan des commentaires - Retour sur la séance d’information

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    Nous tenons à vous remercier de votre présence à l’événement citoyen organisé le mardi 12 avril. Ce fut un plaisir de vous rencontrer et de vous entendre quant au devenir du secteur.

    Nous rassemblons ici les principaux points de vue exprimés. Certains points de vue peuvent entrer en contradiction les uns avec les autres. Il reviendra à l’Arrondissement de recommander des orientations plus définitives.

    • Est-il possible de changer l’éclairage sur l’avenue Prud’homme? La hauteur des lampadaires arrive à la hauteur des feuilles des arbres, ce qui diminue substantiellement l’éclairage des trottoirs.

    • Plusieurs ont démontré un intérêt pour une fermeture à court terme de la ruelle afin de couper la circulation des véhicules. L’accès aux stationnements arrière doit être maintenu. Cependant, il n’y a pas de consensus à savoir si l’accès devrait être aménagé par Décarie ou par Prud’homme.

    • Certaines personnes se sont montrées préoccupées par la hauteur des futurs bâtiments et ont questionné la nécessité d’autoriser toute hauteur supérieure à celle du bâti existant. La notion de perte d'intimité dans les cours existantes et des vues directes depuis les nouveaux bâtiments en hauteur a également été mentionnée par plusieurs. Elles se sont montrées cependant ouvertes à rencontrer les promoteurs pour en discuter.

    • Une des préoccupations semble être l’impact sur le stationnement sur Prud’homme : de nouveaux résidants pourraient ajouter des véhicules qui viendraient canibaliser le peu de place disponible sur Prud’homme.

    • Il semble y avoir une majorité de personnes favorables à ce que les bâtiments prévus dans la ruelle soient plutôt déplacés vers Décarie, quitte à avoir une hauteur plus importante que les 4 étages proposés. Ceci permettrait d’aménager des cours arrière végétalisées. Cette option favorise aussi l’augmentation de la distance entre les bâtiments de l’avenue Prud’homme et les futurs bâtiments situés sur Décarie.

    • Plusieurs personnes se sont aussi montrées préoccupées par le réaménagement de l’intersection Décarie/Upper Lachine/Maisonneuve Ouest. Nous tenterons de vous transmettre plus d’informations sur le calendrier d’études et de travaux. Notez cependant que cette responsabilité revient à la Direction de la mobilité du Service de l’urbanisme et de mobilité (administration centrale).

    • Certaines personnes demandent que soit coupé le gazon dans la partie centrale du boulevard Décarie, notamment aux intersections. Nous verrons si cette demande est compatible avec le type d’aménagement privilégié (qui, rappelons-le, constitue un jardin naturel aménagé pour recueillir les eaux de pluie).

    • Plusieurs personnes ont demandé s’il serait possible de démolir dès maintenant les bâtiments vacants de Décarie.

    • En périphérie, certaines personnes ont demandé que les passages sous les viaducs (notamment celui de Upper Lachine) soient nettoyés et que les graffitis y soient enlevés.

    • Il a également été mentionné le danger, pour les piétons, de traverser la voie d’accès à l’autoroute 15 sur le boulevard Saint-Jacques.

    • Il semble y avoir un intérêt marqué pour l’aménagement de la bande de terrain gazonnée où nous avions installé notre kiosque. Rappelons que ce terrain appartient pour l’instant au ministère des Transports (MTQ). Parmi les idées reçues :

      • Aménagement d’un petit jardin
      • Espace dégagé pour y faire jouer les enfants
      • Plantation d’arbres afin de servir de filtre et de barrière pour les nuisances (bruit, poussières, gaz).
      • Espace pour les chiens
      • Ajout de table pour venir y manger


    Nous vous inviterons prochainement à établir un plan d’aménagement qui saura répondre, nous l’espérons, à toutes vos demandes. Entretemps, le respect de l’appropriation de ce site par le voisinage est de mise.

    Nous espérons que ce compte-rendu est fidèle à vos commentaires. Il est encore temps de nous faire parvenir vos points de vue. Comme vous le voyez, il n’est pas toujours facile de combiner vos demandes avec celles des autres. Notre rôle, en temps qu’équipe d’urbanisme, est de formuler des recommandations aux élues et élus de l’Arrondissement qui bénéficient à l’ensemble de la communauté.

    Merci encore de votre collaboration et au plaisir de vous revoir.

  • Séance d'information et de discussion

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    Chère résidente et résident,

    Il est temps de prendre un moment pour discuter et surtout vous entendre quant aux prochaines interventions à venir dans votre quartier. Vous êtes invités au kiosque d’information-concertation:

    Mardi 12 avril sur l’avenue Prud’homme

    De 16 h à 19 h (En cas de pluie, le kiosque est remis au 20 avril)


    Notre équipe souhaite vous entendre à propos des sujets suivants :

    • Votre regard sur les projets résidentiels projetés.
    • Votre vision de la ruelle et les actions à prendre à court terme.
    • Vos premières réflexions sur l'aménagement de l’espace verdure adjacent à l’avenue Prud’homme.


    La tenue du kiosque d’information sera confirmée par un accroche-porte une journée précédant l’événement.

  • SUIVI SUR LA PLANIFICATION DU SECTEUR CROWLEY

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    Rappel des consultations citoyennes

    À l’automne 2020, l'arrondissement de Côte-des-Neiges─Notre-Dame-de-Grâce a tenu des consultations citoyennes auprès des gens du secteur Crowley. Nous avons aussi discuté avec les actrices et acteurs qui contribuent à la vie de quartier, notamment le Centre universitaire de la santé publique (CUSM) et la Direction de la santé publique. Ces rencontres se sont déroulées à la fin de l’automne 2020 et à l’hiver 2021.

    Lors des consultations de l’automne, vous nous avez fait part de certains enjeux importants pour vous :

    • Sécuriser la circulation piétonne;
    • Connecter le quartier aux autres secteurs voisins de Notre-Dame-de-Grâce (Saint-Raymond, Falaise Saint-Jacques, Vendôme et rue Sherbrooke Ouest);
    • Augmenter l'offre de services auprès des citoyens du quartier en terme d’épicerie, de restaurants, de boutiques diverses;
    • Bonifier l’espace de verdure adjacent à l’avenue Prud’homme.

    Nous avons abordé aussi avec vous l’idée d’autoriser de nouveaux bâtiments en hauteur dans la mesure où cette orientation s’accompagne de gestes concrets visant à améliorer la vie du quartier, tout en limitant au maximum le nombre d’automobilistes en solo dans le secteur.

    Au cours des prochains mois, nous poursuivrons nos discussions avec nos différents partenaires et tout nouveau projet dans le quartier dépendra de notre capacité à réviser la circulation et à assurer la sécurité des piétons et des cyclistes. Des études, auxquelles participeront des experts de divers services municipaux, devront donc se pencher sur l’intégration du secteur Décarie-Crowley au reste du quartier.

    C’est au début 2022 que nous viendrons vous présenter les conclusions de ces analyses. D’ici là, le quartier ne subira pas de transformations majeures.

  • Résumé des résultats du sondage planification Crowley

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    Le sondage, lancé sur le site Réalisons Mtl, a été réalisé entre le 24 septembre et le 27 novembre 2020. Le secteur ciblé pour le sondage est l’îlot Crowley. Au total, 40 citoyen-ne-s ont répondu au sondage. Sur ce total, ce sont presque tous des résident-e-s du secteur.

    Si les principales caractéristiques reconnues pour ce secteur sont la station intermodale Vendôme et le CUSM, pour les résident-e-s, l’appartenance à la communauté ressort avec 50 % dans les choix de réponses.

    Les enjeux de sécurisation de déplacements actifs, la faible offre de commerces et de services de proximité, ainsi que la problématique du stationnement, ont été mentionnés par les citoyen-ne-s. Les améliorations qui devraient être apportées sont l’augmentation de l’offre en commerces et services, la sécurisation des déplacements ainsi que l’augmentation du verdissement.

    Pour ce qui est des solutions innovantes en matière de stationnement, la mise en place d’une politique de stationnement sur rue, réservée aux résident-e-s est largement favorisé, suivi par la mutualisation des espaces de stationnement intérieur et l'augmentation du nombre de stationnements pour l’autopartage.

    Pour ce qui est de l’acceptabilité du développement de logement social, familial et abordable, les résident-e-s sont majoritairement favorables avec plus de 50 % des répondant-e-s qui sont d’accord ou plutôt d’accord.

    Finalement, l’aménagement de voie partagée, l’implantation de corridors de biodiversité, ainsi que l’aménagement de la Falaise Saint‐Jacques sont bien accueillis.








  • Le parc des Terrasses s'ajoute au parc nature de la falaise Saint-Jacques

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    Le MTQ, en collaboration avec la Ville Montréal, travaille à la réalisation d’un nouveau parc au pied du CUSM: le parc des Terrasses. Les travaux seront complétés en 2021. Ce parc comprend des parcours, beaucoup de plantations et un escalier tout au sud. Au nord, il donnera un accès public avec une vue régionale exceptionnelle.


    Ce parc s’ajoute à l’annonce du Parc nature de la Falaise Saint-Jacques et augmentera l’indice de canopée dans l'arrondissement.



  • Concept final de l'aménagement de la bande verte

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    Le jeudi 26 novembre dernier, le ministère des Transports (MTQ) a tenu une séance d'information afin de présenter le concept final de la bande verte, située au pied de la falaise Saint-Jacques.

    Cet aménagement permettra de bonifier la zone de conservation de la falaise de plus de 12 hectares tout en offrant à la population un espace vert avec une piste multifonctionnelle, des aires de repos ainsi qu'un petit stationnement incluant des bornes de recharge.

    L'ouverture de la bande verte est prévue au printemps 2022.

    Consultez la présentation de la bande verte.

  • Sondage

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    Merci d'avoir participé au sondage nous vous soumettrons bientôt les résultats.



Dernière mise à jour de la page: 04 sept 2024, 10h31