Un atout pour les déplacements sans autos: les retraités!
J’ai 68 ans et je suis retraité depuis 6 mois. Mon épouse travaille toujours et a besoin de l’auto. Pour me déplacer j’utilise les transports en commun, le BIXI et je me suis inscrit à Car2GO au cas où j’aurais besoin d’une auto. Je marche aussi beaucoup, ce qui n’était pas le cas il y a peu de temps. Ma courte expérience de la mobilité m’amène à constater que les personnes âgées se déplacent souvent hors des heures de pointe, ceux en auto comme ceux en transports en commun.
Afin d’inciter les retraités-automobilistes à emprunter le Metro et l’autobus, ne serait-il pas intéressant offrir la gratuité du service pour les citoyens de 65 ans et plus, du moins hors des heures de pointe?
Comme beaucoup d’autres retraités, je ne suis pas nécessairement bien nantis et parfois chaque sous compte. Comme la population est vieillissante, je suis persuadé que nous enlèverions plusieurs milliers de véhicules des rues de Montréal.
De plus, à la retraite nous tentons le plus possible d’éliminer le stress et en n’utilisant plus l’auto je réalise que la conduite automobile en milieu urbain est une des plus grande source de stress dans nos vies. Soyons innovateurs et remercions « nos vieux » en leurs offrant le transport en commun gratuit.