La mobilité durable, où en êtes-vous?
La mobilité, ça nous touche tous.
Nous nous déplaçons tous les jours pour nous rendre au travail ou à l’école, pour faire nos courses ou nos activités préférées.
Que ce soit à pied, en vélo, en automobile ou en transport en commun, chaque résidente et résident sur l'île de Montréal qui se déplace parcourt en moyenne 20 km par jour (Source: Enquête Origine-Destination 2013).
En 2019-2020, la Commission sur le transport et les travaux publics a documenté votre expérience globale de mobilité, votre relation à la voiture et aux autres modes de transport.
MERCI !
Vous avez été plus de 2 200 personnes à remplir le questionnaire en ligne élaboré avec la Chaire Mobilité-Polytechnique !
Les résultats du sondage et le rapport final de la commission sont désormais disponibles. Consultez-les dans la section "documents".
La mobilité, ça nous touche tous.
Nous nous déplaçons tous les jours pour nous rendre au travail ou à l’école, pour faire nos courses ou nos activités préférées.
Que ce soit à pied, en vélo, en automobile ou en transport en commun, chaque résidente et résident sur l'île de Montréal qui se déplace parcourt en moyenne 20 km par jour (Source: Enquête Origine-Destination 2013).
En 2019-2020, la Commission sur le transport et les travaux publics a documenté votre expérience globale de mobilité, votre relation à la voiture et aux autres modes de transport.
MERCI !
Vous avez été plus de 2 200 personnes à remplir le questionnaire en ligne élaboré avec la Chaire Mobilité-Polytechnique !
Les résultats du sondage et le rapport final de la commission sont désormais disponibles. Consultez-les dans la section "documents".
Vivre sans voiture personnelle, c’est possible?
Racontez ici comment vous faites et les raisons de votre choix:
Merci d'avoir partagé votre histoire.
-
Partager À pied sur Facebook Partager À pied sur Twitter Partager À pied sur Linkedin Courriel À pied lien
À pied
par bubu, il y a environ 5 annéesTransport public
Je vais au métro à pied. Entre le déplacement dans le sens inverse pour me rendre à un arrêt de bus, arriver d'avance, et faire 5-7 minutes de bus, ou marcher 12-15 minutes, je trouve plus plaisant de marcher et me réchauffer en hiver, ou profiter de la température le reste de l'année. Parfois je prends le bus, si le métro force deux marches (avant et après) dans une direction opposée et qu'un autobus permet ce déplacement plus directement. Par contre, l'autobus est rarement fiable, et il m'arrive d'attendre 30-45 minutes parce que l'autobus prévu n'a simplement pas... Poursuivre la lecture
-
Partager Oui, c'est possible de vivre sans voiture personnelle! sur Facebook Partager Oui, c'est possible de vivre sans voiture personnelle! sur Twitter Partager Oui, c'est possible de vivre sans voiture personnelle! sur Linkedin Courriel Oui, c'est possible de vivre sans voiture personnelle! lien
Oui, c'est possible de vivre sans voiture personnelle!
par isalameilleure, il y a plus de 5 annéesComme j'habite tout près d'une station de métro, il est facile de ne pas avoir de voitures. La question qui vient le plus souvent : « Oui, mais comment fais-tu pour l'épicerie? » En fait, ça va super bien! Nous faisons une grosse épicerie sur Internet 1 semaine sur 2 qui est livrée directement à la maison. Puis l'autre semaine, nous faisons une plus petite épicerie que nous rapportons à la maison. Sinon, nous consommons davantage dans les commerces locaux. Parfois, nous avons besoin d'un véhicule pour aller voir la famille à Québec, par exemple. À ce moment-là, nous en... Poursuivre la lecture
-
Partager Dans un monde plus accessible, ça serait idéal. sur Facebook Partager Dans un monde plus accessible, ça serait idéal. sur Twitter Partager Dans un monde plus accessible, ça serait idéal. sur Linkedin Courriel Dans un monde plus accessible, ça serait idéal. lien
Dans un monde plus accessible, ça serait idéal.
par sombrerodude , il y a plus de 5 annéesJ'habite en banlieue ouest et j'utilise un véhicule, faute d'options pour personnes à mobilité réduite. Pour mes déplacements à l'université et professionnels, je dois prendre ma fourgonnette (qui coûte cher en gas et pollution) car le train de banlieue n'est toujours pas accessible et le transport adapté ne se rend pas ici. J'espère déménager plus près (sur l'île) pour éviter d'acheter un nouveau véhicule mais les options de logements adaptés abordables ne sont pas nombreux. Et j'hésite toujours car malgré des améliorations, les retards en matière d'accessibilité qu'accuse le réseau du métro de Montréal et les limitations du service d'autobus... Poursuivre la lecture
-
Partager Transports en comun et vélo sur Facebook Partager Transports en comun et vélo sur Twitter Partager Transports en comun et vélo sur Linkedin Courriel Transports en comun et vélo lien
Transports en comun et vélo
par AD2, il y a plus de 5 annéesIl y a près d 'une année depuis que j 'ai déménagé à Montréal, et dans tous mes temps ici, je n 'avais jamais le besoin d 'un char. Bon, j 'habite à centre-ville, alors le transport en comun est vraiment très accesable. Je viens d 'un pays où on doit avoir un char pour transiter. Pour moi c 'était vraiment l 'enfer, et je suis très heureuse de vivre ici. En même temps, je suis un peu déçu avec le transport en comun à Montréal. Comparé à les autres réseaux de transport du monde (avec un nombre de passagers... Poursuivre la lecture
-
Partager L'un ne va pas sans l'autre sur Facebook Partager L'un ne va pas sans l'autre sur Twitter Partager L'un ne va pas sans l'autre sur Linkedin Courriel L'un ne va pas sans l'autre lien
L'un ne va pas sans l'autre
par Wing Tran, il y a plus de 5 annéesSans la voiture, je ne pourrais exercer mon emploi passionnant.
Sans le train de banlieue, je ne me rendrai jamais à temps durant l'heure de pointe.
Sans le vélo, je ne pourrais pas contribuer à réduire le gaz à effet de serre.
Sans mes jambes, j'aurais besoin de tous ces moyens.
Tous les modes de transport sont pratiques, mais surtout uniques.
Pour moi, ils sont tous dispensables. Je n'en éliminerais pas un, mais je favoriserais sa cohabitation.
-
Partager Une voiture de plus, malgré moi sur Facebook Partager Une voiture de plus, malgré moi sur Twitter Partager Une voiture de plus, malgré moi sur Linkedin Courriel Une voiture de plus, malgré moi lien
Une voiture de plus, malgré moi
par lune, il y a plus de 5 annéesJe travaille près de l’aéroport et j’habite à ville Saint-Laurent. Pendant plus d’un an, je me suis rendue chaque jour au travail en autobus. Je faisais mes courses en métro. J’ai choisi d’habiter près de la station de métro pour continuer de me déplacer en transport en commun, j’ai découvert des trucs qui me permettaient de faire mes courses sans faire des heures de déplacements en transport collectif, mais j’ai dû accepter par la force des choses que l’achat d’une voiture devenait inévitable. Attendre l’autobus chaque jour à côté des autoroutes et devoir passer par des chemins insécuritaires tous les... Poursuivre la lecture
-
Partager Une voiture de moins sur Facebook Partager Une voiture de moins sur Twitter Partager Une voiture de moins sur Linkedin Courriel Une voiture de moins lien
Une voiture de moins
par Mariats, il y a plus de 5 annéesJ’ai plus d’accès à un stationnement au travail depuis déjà plus de deux ans, ceci m’a forcé à changer mes habitudes de déplacement. Depuis, j’utilise strictement le transport collectif et le vélo et ce, pour tous mes déplacements et pas seulement pour le travail. J’ai fini par vendre ma voiture puisque je me suis rendue compte que j’ai en avais vraiment pas besoin.
-
Partager Vivre sans voiture sur Facebook Partager Vivre sans voiture sur Twitter Partager Vivre sans voiture sur Linkedin Courriel Vivre sans voiture lien
Vivre sans voiture
par Margousin , il y a plus de 5 annéesMon conjoint et moi habitons dans le Plateau Mont-Royal et n’avons pas de voiture. Nous en louons une au besoin pour effectuer des achats volumineux ou sortir de Montréal. Nous marchons beaucoup et utilisons le métro et l’autobus lorsque nécessaire. Comme nous sommes retraités, nous évitons de les utiliser durant les heures de pointe. Nous espérons que la prolongation de la ligne bleue et l’ajout de lignes expresses d’autobus amélioreront la fluidité et réduiront le temps d’attente.
-
Partager Vivre sans voiture sur Facebook Partager Vivre sans voiture sur Twitter Partager Vivre sans voiture sur Linkedin Courriel Vivre sans voiture lien
Vivre sans voiture
par Ndion, il y a plus de 5 annéesJ’ai décidé de ne plus avoir de voiture à l’automne 2017. Au début, j’avais l’impression que je ne pourrais plus sortir de la ville comme j’avais l’habitude de le faire. De plus, il m’arrivait de prendre la voiture, par paresse ou par habitude pour réaliser de courts déplacements et j’envisageais mal comment je ferais dorénavant. Les premiers mois m’ont fait remettre mon choix en question. L’arrivée de l’hiver sur Le Plateau m’a toutefois convaincue, j’étais libérée du stress de devoir déneiger et déplacer la voiture. Depuis, je me suis inscrite à des modes de partage d’automobiles et je loue également... Poursuivre la lecture
-
Partager Adieu Montréal sur Facebook Partager Adieu Montréal sur Twitter Partager Adieu Montréal sur Linkedin Courriel Adieu Montréal lien
Adieu Montréal
par Syber1, il y a plus de 5 annéesMontréalaise de souche et ayant habité le quartier NDG durant plus de 20 ans, j’ai quitté Montréal en 2016 pour les basses Laurentides (Morin-Heights). La congestion était devenue infernale et ça me prenait plus de 40 minutes pour me rendre au travail, à 11 km de mon lieu de résidence. Malheureusement les transports en commun n’était pas une alternative pour moi. Mon travail m’incitait souvent à me déplacer durant la journée... les transports en commun n’ont jamais constitué une option valable : la perte de temps était trop grande. De plus, transporter lunchs, mallette et sac de sports durant les... Poursuivre la lecture
Documents
- Réussir la transition vers la mobilité durable : comment aller plus loin | Commission sur le transport et les travaux publics (638 KB) (pdf)
- Conception et administration d’une enquête sur la mobilité durable | Chaire Mobilité Polytechnique Montréal (2.64 MB) (pdf)
- Perceptions et enjeux de mobilité durable. Rapport de recherche sur les déterminants psychosociaux de l'attachement des Montréalaises et Montréalais à la voiture (1.55 MB) (pdf)
- Recommandations de la Commission sur le transport et les travaux publics (225 KB) (pdf)
Suivre le projet
Dates-clés
-
08 mai → 04 juin 2019
-
juin → septembre 2019
-
octobre 2019 → mai 2020
-
novembre 2020
-
décembre 2020