Vive mon auto!
Je prendrai ma retraite dans 3 mois et pour l'occasion je me suis acheté une petite auto en août dernier, quel bonheur! Je n'avais pas d'auto depuis 1992. Avant j'habitais Montréal-Nord (le tiers-monde du transport en commun) et je travaillais à Saint-Constant, donc impératif d'avoir une auto. Quand j'ai eu un poste au centre-ville, j'ai donc vendu mon auto et utilisé le transport en commun. À L'époque j'utilisais l'autobus sur voie réservée du Bouvelard Pie-IX (J'habitais près de Pie-IX et Beaubien) et ça focntionnais très bien. Il a y eu 2 ou 3 accidents malheureux et ils ont arrêtés le service. Il y aura toujours des accidents c'est dommage et inévitable. Pourquoi faut-il gérer sur des cas d'exceptions? Ensuite après de nombreuses et interminables études il y aura à nouveau un SRB sur Pie-IX qui amènera les passagers à la station Pie-IX avec un parcours supplémentaire vers le centre-ville. Après 27 ans de transport en commun, 'pu capable' des autobus et wagons de métro bondés, des autobus qui ne se présentent pas à l'heure (à certains moments 30% des autobus étaient en panne!) et le message de la sympathique Michèle Deslauriers 'interruption de service sur la ligne... pour une durée indéterminée'. Entre l'arrêt d'autobus et mon domicile (près de Sherbrooke et Fullum) je ne compte plus les fois où j'ai manqué d'être frappé par un cycliste qui roulait à toute allure sur le trottoir de la rue Sherbrooke. Ils n'utilisent pas la piste cyclable car c'est trop lent pour eux, ils préfèrent rouler sur le trottoir ou dans la voie réservée aux autobus et taxis, ralentissant le service d'autobus. Je ne me voit pas à mon âge prendre le vélo pour aller travailler. Je ne prend pas ma voiture pour aller travailler, donc j'ai encore 3 mois à endurer le transport en commun. La fin de semaine je fais mes courses en auto, et comme la ville de Montréal déteste les automobilistes, si je dois faire des achats je vais dans les centre commerciaux en banlieue (Galeries d'Anjou, Carrefour Laval etc.) où je n'ai pas de difficultés à garer ma petite voiture. Quel bonheur! Je suis en sécurité (car c'est arrivé d'être menacé par de jeunes usagers de l'autobus qui passent devant tout le monde pour s'assurer d'une place assise et parfois sans payer). Nous sommes à l'ère des études pour montrer qu'on se préoccupe de la situation, l'action elle tarde , les problèmes s'aggravent, et les poches des consultants se remplissent de dollars (ex: pour les autobus articulés on a fait des essais comme si c'était une invention du futur, mais ce genre d'autobus étaient déjà utilisés depuis des années par des villes au climat comparable, Ottawa vous connaissez?) . Pour construire quelques stations de plus sur la ligne bleue, ça va prendre quoi 30 ans?(on en parle depuis des décennies). Quand j'habitais Montréal-Nord on nous promettait le métro pour 1985!!! Avec la ligne rose, si elle se fait on pourra dire dans quoi 40 ans?? Finalement pour répondre à votre question, vivre sans voiture? Pour moi c'est fini.