La traversée des rues : mesures d’accessibilité universelle et mobilité active
La consultation a pris fin
La Commission sur le transport et les travaux publics souhaite consulter la population montréalaise, et plus particulièrement les personnes en situation de handicap et les personnes aînées, sur le déploiement de diverses mesures d'accessibilité universelle lors de la traversée des rues ainsi que sur les projets et les initiatives favorisant la mobilité active.
Accessibilité
- L'Édifice Lucien-Saulnier dispose d'une entrée de plain-pied, d'une porte automatique, de stationnements et de salles de bain accessibles;
- La salle du conseil est accessible aux personnes à mobilité réduite;
- La salle du conseil est équipée de mesures d'aide à l'audition;
- Un service d'interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) sera offert dans le cadre d’un projet pilote pour les séances publiques de cette consultation;
- Un service d'interprétation en American Sign Language (ASL) peut être offert sur demande, présentée cinq jours à l’avance, et sous réserve de la disponibilité d'interprètes.
Pour tout autre besoin, communiquez avec le secrétariat des commissions permanentes au 514 872-3000 .
La Commission sur le transport et les travaux publics souhaite consulter la population montréalaise, et plus particulièrement les personnes en situation de handicap et les personnes aînées, sur le déploiement de diverses mesures d'accessibilité universelle lors de la traversée des rues ainsi que sur les projets et les initiatives favorisant la mobilité active.
Accessibilité
- L'Édifice Lucien-Saulnier dispose d'une entrée de plain-pied, d'une porte automatique, de stationnements et de salles de bain accessibles;
- La salle du conseil est accessible aux personnes à mobilité réduite;
- La salle du conseil est équipée de mesures d'aide à l'audition;
- Un service d'interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) sera offert dans le cadre d’un projet pilote pour les séances publiques de cette consultation;
- Un service d'interprétation en American Sign Language (ASL) peut être offert sur demande, présentée cinq jours à l’avance, et sous réserve de la disponibilité d'interprètes.
Pour tout autre besoin, communiquez avec le secrétariat des commissions permanentes au 514 872-3000 .
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Représentation des personnes handicapées
par Evenstar, il y a environ 2 annéesDepuis quelques années, la Ville et les arrondissements font des projets et initiatives de mobilité active. Ces mesures contribuent à des traversées plus sécuritaires des rues, au développement d'un lien avec les quartiers et à la lutte aux changements climatiques. Toutefois, comme citoyenne se déplaçant en fauteuil roulant motorisé, je me sens régulièrement exclue et invisibilisée. La Ville semble penser que les pistes cyclables sont faites seulement pour les cyclistes. Pourtant ces pistes peuvent être très pratiques pour des personnes se déplaçant avec une aide à la mobilité comme moi. Il faudrait en faire la promotion et s'assurer que ces... Poursuivre la lecture
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Partager S'inspirer des bonnes pratiques à l'international sur Facebook Partager S'inspirer des bonnes pratiques à l'international sur Twitter Partager S'inspirer des bonnes pratiques à l'international sur Linkedin Courriel S'inspirer des bonnes pratiques à l'international lien
S'inspirer des bonnes pratiques à l'international
par Evenstar, il y a environ 2 annéesLors d’un voyage, j’ai été agréablement surprise de voir que tous les feux de la ville de Bellevue (région de Seattle) sont munis de feux sonores. Dans d’autres villes canadiennes, j’ai aussi remarqué que les bateau-pavés étaient en meilleur état. Je suis également convaincue que nous avons beaucoup à apprendre en matière d’accessibilité et de mobilité active de villes européennes qui ont un réseau cyclable plus développé. Lorsque nos élu-es font des voyages à l’étranger dans le cadre de leur travail, portent-ils attention à l’accessibilité? Il serait intéressant pour Montréal d’être plus proactive dans la recherche de meilleures pratiques à... Poursuivre la lecture
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Partager PROBLÈMES DE SIGNALISATION SUR LES CHANTIERS DE CONSTRUCTION sur Facebook Partager PROBLÈMES DE SIGNALISATION SUR LES CHANTIERS DE CONSTRUCTION sur Twitter Partager PROBLÈMES DE SIGNALISATION SUR LES CHANTIERS DE CONSTRUCTION sur Linkedin Courriel PROBLÈMES DE SIGNALISATION SUR LES CHANTIERS DE CONSTRUCTION lien
PROBLÈMES DE SIGNALISATION SUR LES CHANTIERS DE CONSTRUCTION
par Briyol, il y a environ 2 annéesBonjour,
Je me déplace en fauteuil roulant et je vais vous raconter ce qui m'étais arrivé:
Je devais emprunter la rue William Tremblay et je roulais sur le trottoir calmement et il n'y avait aucun panneau de signalisation à l'intersection Molson/ William-Tremblay m'indiquant qu'il y avait des travaux un peu plus loin et que le trottoir était complètement barré .
Tout en chantonnant une belle mélodie, je continue mon chemin qui devait aboutir à l'épicerie et j'avais déjà fait un long trajet et à ma grande surprise, je ne pouvais pas passer ni traverser l'autre côté de la rue :ce... Poursuivre la lecture
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Problème important d'accessibilité de traversée de rues sur René-Lévesque et Saint-Laurent
par Radisson22, il y a environ 2 annéesPlusieurs situations critiques pour la traversée des rues René Lévesque et Saint Laurent:
- aucune ligne visible pour la traversée des piétons (dangereux pour les piétons qui ne savent pas ou traverser et les voitures qui s'arrêtent sur la traversée des piétons, photo à l'appui)
- il y a beaucoup de trous sur les traversée des rues (passage piétons et photos à l'appui)
- trottoirs ont un dénivelé (légère marche), problème d'accessibilité (photo à l'appui)
- temps de traversée pour les piétons est trop court pour avoir le temps de traverser 8 voies, il faudrait au minimum avoir 59 secondes... Poursuivre la lecture
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Marquette et Mont-Royal
par Oscar7, il y a environ 2 annéesL'intersection de la rue Marquette et l'avenue Mont-Royal a l'air innocente, mais elle est dangereuse. Les véhicules qui arrivent sur Marquette du nord ou de sud sont obligés à tourner sur Mont-Royal et trop souvent ils font cela d’une façon précipitée qui met la sécurité de piétons en risque. Souvent, ils tournent sur l’av. Mont-Royal sans faire leur arrêt obligatoire. Et même quand un véhicule fait son arrêt, il est obligé d’entrer partiellement dans l’intersection pour juger quand passer. Un nombre incalculable de fois, une automobile qui s’engage à tourner m’a vu à la dernière seconde pendant que je traversais... Poursuivre la lecture
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Descente de trottoir a proximité de rue a bordure seulement.
par sylvainaumexique, il y a plus de 2 annéesDans certain arrondissement (Pierrefonds Roxboro) de la ville les rue non pas de trottoir donc les piétons partagent la chaussée avec les automobilistes et autre usagé. La problématique observée est que semble-t-il selon une politique de la ville ont ne fais pas de descente de trottoir s’il n’y a pas de trottoir de l’autre côté de la rue. obligent les usagé de fauteuil roulant a revenir sur leur « pas » quelque fois sur plusieurs centaine de mètre pour revenir par la chaussé le long du trottoir pour avoir accès à ces rue ou la chaussé est usage partagé. Cette... Poursuivre la lecture
Restez à l'affût!
Échéancier
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8 décembre 2022
La traversée des rues : mesures d’accessibilité universelle et mobilité active a terminé ce stadeLancement de la consultation
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18 janvier 2023
La traversée des rues : mesures d’accessibilité universelle et mobilité active a terminé ce stadeSéance publique d'information
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2 mars 2023
La traversée des rues : mesures d’accessibilité universelle et mobilité active a terminé ce stadeDate limite pour s'inscrire à une séance d'audition des opinions
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14, 27 et 29 mars 2023
La traversée des rues : mesures d’accessibilité universelle et mobilité active a terminé ce stadeAudition des opinions
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31 mars 2023
La traversée des rues : mesures d’accessibilité universelle et mobilité active a terminé ce stadeDate limite de réception des opinions
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Avril - mai 2023
La traversée des rues : mesures d’accessibilité universelle et mobilité active a terminé ce stadeAnalyse des opinions et rédaction des recommandations et du rapport
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10 mai 2023
La traversée des rues : mesures d’accessibilité universelle et mobilité active a terminé ce stadeAdoption publique des recommandations de la Commission
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12 juin 2023
La traversée des rues : mesures d’accessibilité universelle et mobilité active est présentement à ce stadeDépôt du rapport de consultation au conseil municipal
Documents
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Rapport (7.79 MB) (pdf)
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Recommandations (182 KB) (pdf)
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Document de consultation (6.31 MB) (pdf)
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Mandat de la consultation (222 KB) (pdf)
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Conseils pratiques
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Réponses au questionnaire en ligne (1.56 MB) (pdf)
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Opinions
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Calendrier des auditions (version préliminaire) (119 KB) (pdf)
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AmiEs du courant Sainte-Marie (2.11 MB) (pdf)
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Association québécoise de la dégénérescence maculaire (113 KB) (pdf)
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Centre d'écologie urbaine de Montréal - Centres de gestion de déplacements métropolitains - Conseil régional de l'environnement de Montréal (378 KB) (pdf)
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CISSS de la Montérégie-Centre_Institut Nazareth et Louis-Braille (1.31 MB) (pdf)
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Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (741 KB) (pdf)
-
DéPhy Montréal (296 KB) (pdf)
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Normand Dionne (55.1 KB) (pdf)
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Ex aequo (195 KB) (pdf)
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Fondation INCA (140 KB) (pdf)
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Oscar Hernandez.pdf (3.44 MB) (pdf)
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Francois Laforge (2.12 MB) (pdf)
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Yves-Marie Lefebvre (161 KB) (pdf)
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Moelle épinière et motricité Québec (319 KB) (pdf)
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Observatoire Vieillissement et Société (303 KB) (pdf)
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Gale Pettus (3.23 MB) (pdf)
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Piétons Québec (4.93 MB) (pdf)
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RAPLIQ (495 KB) (pdf)
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Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (369 KB) (pdf)
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RUTA Montréal (226 KB) (pdf)
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Société Logique (2.38 MB) (pdf)
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Serge Trudeau (268 KB) (pdf)
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Présentation - AmiEs du courant Sainte-Marie (2.39 MB) (pdf)
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Présentation - CISSSMC-INLB (440 KB) (pdf)
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Présentation - Yves-Marie Lefebvre (87.9 KB) (pdf)
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Présentation - Observatoire Vieillissement et Société (66.2 KB) (pdf)
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Présentation - Table des groupes de femmes de Montréal (218 KB) (pdf)
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Présentation - Carole Zabihaylo (1.06 MB) (pdf)
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Communications
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Invitation (français) 2022-12-08 (280 KB) (pdf)
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Communiqué (français) 2023-02-27 (81.2 KB) (pdf)
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Communiqué (français) 2023-01-12 (89.6 KB) (pdf)
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Communiqué (français) 2022-12-08 (95.3 KB) (pdf)
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Avis public (français) 2023-02-27 (81.2 KB) (pdf)
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Avis public (anglais) 2023-02-28 (81.1 KB) (pdf)
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Avis public (français) 2022-12-08 (83.3 KB) (pdf)
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Avis public (anglais) 2022-12-08 (83.5 KB) (pdf)
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