Confort et convivialité
La Ville de Montréal entamera prochainement la seconde phase des travaux du projet Sainte-Catherine Ouest. Le transformation de l’artère, à l'ouest de la rue Mansfield, viendra bonifier l’expérience de la population montréalaise et des touristes. En harmonie avec la première phase, le nouvel aménagement a été adapté pour tenir compte des particularités et des besoins propres à ce secteur du centre-ville en pleine revitalisation.
Les travaux sur la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Mansfield et Peel, s'amorceront en 2023. Ils commenceront d’abord sous la chaussée, où certaines des plus anciennes infrastructures souterraines de la Ville s'y retrouvent : un réseau d’aqueduc datant de 1862, un réseau d’égout datant de 1876, d’anciens massifs électriques datant de l'expansion du centre des affaires. Leur reconstruction complète est critique et vitale pour la collectivité.
Le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest entre les rues Mansfield et Peel inversera le partage de la rue au profit du piéton. Avec une seule voie de circulation et le retrait des places de stationnement sur rue, l’espace sera réattribué aux piétons. Les arrêts temporaires (d’une durée maximum de 15 minutes) pour la livraison seront tolérés du côté sud de la rue. Les trottoirs seront élargis globalement de plus de 60 % pour offrir une fluidité accrue de la circulation piétonne et pallier aux carences en accessibilité universelle et en sécurité.
La création de saillies (élargissement ponctuel des trottoirs aux intersections) dégagera de nouveaux points de vue sur le mont Royal depuis la rue Sainte-Catherine Ouest tout en accentuant la sécurité.
Ce sera donc la majorité de l’emprise de la rue qui sera dédiée aux piétons, au verdissement, à l’implantation de nouveau mobilier urbain et au déploiement d’espaces de socialisation et de terrasses.
Entre les rues Mansfield et Peel, près de 30 nouveaux arbres seront plantés. Outre le verdissement, l’élargissement des trottoirs permettra également la création de zones flexibles pour l’aménagement de terrasses commerciales, d’aires d'animation et de socialisation ainsi que des espaces pour artistes et artisans. De nouveaux éléments de mobilier urbain seront déployés en complément à la gamme de mobilier signature Sainte-Catherine : comme des tables hautes, des banquettes et fontaine à boire.
La rue Sainte-Catherine Ouest réaménagée pourra être piétonnisée à divers moments de l’année dans le cadre d’événements spéciaux ou saisonniers, afin d’encourager encore davantage l’activité des commerces sur rue.
Le réaménagement de l’importante artère commerciale de la métropole augmentera le confort, la sécurité tout en rendant plus agréable l’expérience pour les piétons. La création d’espaces conviviaux et diversifiés pour tous les publics mettra en valeur l’offre commerciale et les bâtiments patrimoniaux, et ce, en adéquation avec les priorités de transition écologique et de développement économique de la Ville.
Cet aménagement s'inscrit dans la phase 2 du projet Sainte-Catherine Ouest.