Approche de consultation et pandémie
Approche de consultation et pandémie
La pandémie de la COVID-19 qui sévit depuis mars 2020 et qui se poursuit actuellement, conduit les villes à adopter des mesures de prudence dans la réalisation de leurs activités. En ce sens, les consultations publiques doivent être sécuritaires pour les citoyens et répondre en tous points aux directives de la Santé publique.
Souhaitant poursuivre les consultations malgré la deuxième vague, l’arrondissement privilégie les modes de consultations virtuels afin d’observer les consignes sanitaires en place.
Ainsi, en plus de la Boîte à idées et du questionnaire en ligne qui sera diffusé sur cette page, l'arrondissement invite sa population à participer à quatre rencontres citoyennes en Facebook live.
Ces rencontres, d’une trentaine de minutes, seront animées par la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Au cours de ces rencontres, les participants seront invités à répondre à un sondage interactif et à échanger en direct sur le fil de discussion.
Thématiques
Quatre thématiques sont abordées lors de ces rencontres citoyennes :
- Mobilité | rencontre prévue le 1er février à 19 h
La mobilité inclut les différents modes de déplacement sur les réseaux de transport routier, collectif et actif. Sur le territoire de l’arrondissement, on retrouve des lignes d’autobus, le train de banlieue, des pistes multifonctionnelles (pour la marche ou le vélo notamment) et également la navette fluviale qui a fait l’objet d’un projet pilote à succès avant la pandémie. Les grands axes routiers à proximité facilitent également le transport. Finalement, l’annonce de la venue du REM est un élément ayant un impact majeur dans le portrait de la mobilité pour les résidents et travailleurs. L’arrondissement souhaite connaître les orientations à privilégier afin de faciliter les déplacements des résidents dans les prochaines années. -
Environnement | rencontre prévue le 3 février à 19 h
La Ville de Montréal a diffusé son Plan climat 2020-2030 qui regroupe 46 actions pour atteindre un objectif de carboneutralité d’ici 2050. L’arrondissement de RDP-PAT a pour sa part mis en place de nombreuses actions regroupées dans son Plan local de développement durable depuis les dernières années et poursuit ses efforts en ce sens. À cet effet, l’arrondissement souhaite connaître les priorités d’actions de la population pour favoriser la transition écologique et valoriser les actions écoresponsables. - Développement social et milieux de vie | rencontre prévue le 4 février à 13 h 30
Le tissu social au sein de l’arrondissement est riche et les besoins de la population sont variés. L’arrondissement travaille en collaboration avec les différentes parties prenantes du milieu afin de répondre aux enjeux sociaux et développer des milieux de vie attrayants. De plus, l’offre de services se compose d’une multitude d’activités sportives et culturelles ainsi que des événements dans les nombreux parcs et infrastructures du territoire. L’arrondissement veut pouvoir mieux cerner la satisfaction de la population quant à l’offre de service globale, ainsi que le niveau d’efforts à déployer selon les différents facteurs de développement sociaux. -
Économie | rencontre prévue le 5 février à 9 h 30
L’économie au sein de l’arrondissement de RDP-PAT se distingue par le nombre élevé de parcs industriels qui s’y trouvent. Les plans de développement de l’Est de Montréal insufflent un dynamisme à la région qui ne s’était pas fait sentir depuis longtemps et qui apporte un potentiel économique important. Les commerces font également partie du tissu économique et nécessitent une attention particulière dans les prochaines années. L’arrondissement souhaite obtenir l’avis de ses citoyens afin de déterminer les créneaux de développement à privilégier, les pistes d’action pour stimuler l’économie et favoriser l’emploi.