Identification du Quartier chinois à titre de lieu historique
Le Quartier chinois de Montréal est un des plus anciens quartiers asiatiques d’Amérique du Nord. La Ville de Montréal souhaite reconnaitre sa valeur historique en lui attribuant un statut d’identification à titre de « lieu historique » en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec.
L’identification est un geste de commémoration qui a essentiellement pour but de reconnaître la valeur historique d’un lieu. Il s’agit d’un statut symbolique qui n’impose aucune obligation légale ou réglementaire. Ce n’est pas un outil de protection du patrimoine bâti.
En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, le Comité consultatif en reconnaissance est mandaté par le conseil municipal pour tenir une séance publique sur le projet de règlement d’identification du Lieu historique du Quartier chinois. Cette démarche vise à faire connaître le projet d’identification et à récolter l’opinion des citoyennes et citoyens.
Vous avez la possibilité de vous exprimer de deux manières:
1. Par écrit
Vous êtes invités à partager votre opinion sur le projet d'identification du Lieu historique du Quartier chinois en transmettant vos commentaires ou un mémoire en remplissant le formulaire "Dépôt d'un mémoire ou de commentaires écrits" ci-dessous d'ici le 12 novembre 2023 à minuit.
2. En personne
Vous êtes invités à assister à la séance publique du Comité consultatif en reconnaissance et à présenter votre opinion et poser des questions. Pour ce faire, nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous "Inscription à la prise de parole lors de la séance publique". Vous avez jusqu'au 3 novembre 2023 à minuit pour vous inscrire. Vous pourrez également vous inscrire sur place, le jour de la séance, dès 12h30.
La séance publique du Comité consultatif en reconnaissance sur le projet d'identification du Lieu historique du Quartier chinois aura lieu :
Mardi 7 novembre 2023 à 13h00
Service à la famille chinoise du Grand Montréal
1088, rue Clark, 2e étage, Montréal
La séance sera présidée par le président et la vice-présidente du Comité consultatif en reconnaissance, qui agiront à titre de commissaires. Elle débutera à 13h00 par une présentation détaillée du projet par le Service de l’urbanisme et de la mobilité. La présentation aura lieu en français et sera traduite en cantonais. Après la présentation, une période sera réservée aux questions et commentaires du public, puis aux questions et commentaires des commissaires. Une interprète sera présente pour traduire les interventions des personnes désirant prendre la parole en cantonais ou en mandarin.
L’édifice situé au 1088, rue Clark dispose d’une entrée de plain-pied, d’une porte automatique et d’un ascenseur. La salle dans laquelle se déroulera la séance publique est accessible aux personnes à mobilité réduite.