*Nouveau : plans des parcours modifiés des lignes 252, 257 et 81 de la STM*
Le Projet poussette
Dans le cadre du Projet poussette, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles aménagera, dès le 10 août 2020 prochain, des espaces sécuritaires dédiés aux cyclistes et aux piétons sur le boulevard Gouin Est sur une distance de 7,7 km. Ainsi, de l'entrée du parc Ernest-Rouleau, à l'ouest de l'autoroute 25, jusqu'à la 87e Avenue, seront aménagés une piste cyclable bidirectionnelle, un corridor pour les piétons ainsi qu'une zone tampon dans les tronçons où la largeur carrossable du boulevard est suffisante.
Il est important de mentionner que compte tenu de la largeur restreinte et variable des voies carrossables sur le boulevard Gouin, il est nécessaire d'implanter un sens unique pour permettre l'aménagement des nouvelles trames de circulation dédiées aux déplacements actifs. Une étude de circulation a révélé que la mise à sens unique de la circulation vers l'est est la plus avantageuse et favorable, et permettra le déploiement sécuritaire des aménagements en lien avec le Projet poussette.
Vers la mise en place du Projet poussette
Lors de la séance du conseil d’arrondissement du 7 juillet 2020 dernier, plusieurs dossiers ont été entérinés par les élus afin que se concrétise le Projet poussette dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. L’implantation d’un sens unique vers l’est, la diminution de la limite de vitesse sur le tronçon visé, l’installation de nouveaux panneaux d’arrêt ainsi que des modifications aux lignes d’autobus de la ligne de la STM permettront au projet de prendre forme sur le boulevard Gouin dès le mois d’août.
Limite de vitesse réduite
La limite de vitesse actuelle sur la quasi-totalité du boulevard Gouin, entre les limites de l'arrondissement, est de 40 km/h sauf sur un court segment d'environ 100 mètres devant le parc Saint-Joseph où la vitesse affichée est 30 km/h. Après analyse, et pour assurer un meilleur partage de la route, diminuer le nombre et la gravité des accidents et réduire le sentiment de vulnérabilité des piétons et des cyclistes, la limite de vitesse sera réduite à 30 km/h sur le boulevard Gouin entre la limite ouest de l'arrondissement et la 87e Avenue.
Modifications des lignes de la STM
D'autre part, le conseil a approuvé la demande de la Société de transport de Montréal de modifier les parcours des lignes qui empruntent actuellement ce boulevard en direction ouest, soit les lignes école 44, 48 et 49, la ligne 81, ainsi que les Navettes Or 252 et 257, afin de conserver la desserte de transport en commun dans le secteur. Ces modifications sont nécessaires dans le cadre de l'implantation d'un axe routier à sens unique vers l'est, entre le parc Ernest-Rouleau et la 87e Avenue.
Panneaux d'arrêt
Par ailleurs, le conseil d'arrondissement a aussi entériné l'installation de six panneaux d'arrêt et l'aménagement de deux passages pour la traverse piétonnière, afin de sécuriser cet axe routier où une augmentation de l'achalandage de cyclistes et de piétons est attendue.
Il a été convenu qu'entre l'avenue Ozias-Leduc et le boulevard Saint-Jean-Baptiste, des panneaux d'arrêt seront ajoutés à six intersections (4e Avenue, 16e Avenue, 53e Avenue, 56e Avenue, Avenue Étienne-Brais, rue François-Huot). Aussi, des passages pour la traverse piétonnière seront aménagés sur la 28e Avenue (approche est) et l'avenue Pierre-Baillargeon (approche ouest).
Ces mesures assureront une cohabitation plus sécuritaire entre piétons, cyclistes et conducteurs, et la sécurité des déplacements actifs du secteur résidentiel vers les parcs riverains.
Prochaines étapes
Les travaux de pavage de la chaussée effectués par la Ville de Montréal sont en cours et se poursuivront jusqu’à la fin du mois de juillet.
Ensuite, d’une durée maximale de deux semaines, les travaux dans le cadre du Projet poussette, qui consistent en du marquage et à l’installation de la signalisation, débuteront dès le 10 août 2020. Les résidents de la zone concernée ont reçu un avis aux résidents les informant de ces travaux. Des panneaux temporaires annonçant la mise à sens unique sont également installés sur le boulevard Gouin et axes perpendiculaires principaux pour annoncer ce changement.
Retour sur la séance d'information en ligne du Projet poussette du 11 juin 2020 :
- Consultez les réponses aux questions posées par les citoyens ici.
- Revoir la présentation en ligne:
- 00:00 : Ouverture de la séance d'information
- 04:12 : Présentation du projet
- 50:25 : Réponses aux questions des citoyens et retour sur les commentaires
- Consultez la présentation du projet
Informations additionnelles
Foire aux questions
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Le Projet poussette
Dans le cadre du Projet poussette, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles aménagera, dès le 10 août 2020 prochain, des espaces sécuritaires dédiés aux cyclistes et aux piétons sur le boulevard Gouin Est sur une distance de 7,7 km. Ainsi, de l'entrée du parc Ernest-Rouleau, à l'ouest de l'autoroute 25, jusqu'à la 87e Avenue, seront aménagés une piste cyclable bidirectionnelle, un corridor pour les piétons ainsi qu'une zone tampon dans les tronçons où la largeur carrossable du boulevard est suffisante.
Il est important de mentionner que compte tenu de la largeur restreinte et variable des voies carrossables sur le boulevard Gouin, il est nécessaire d'implanter un sens unique pour permettre l'aménagement des nouvelles trames de circulation dédiées aux déplacements actifs. Une étude de circulation a révélé que la mise à sens unique de la circulation vers l'est est la plus avantageuse et favorable, et permettra le déploiement sécuritaire des aménagements en lien avec le Projet poussette.
Vers la mise en place du Projet poussette
Lors de la séance du conseil d’arrondissement du 7 juillet 2020 dernier, plusieurs dossiers ont été entérinés par les élus afin que se concrétise le Projet poussette dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. L’implantation d’un sens unique vers l’est, la diminution de la limite de vitesse sur le tronçon visé, l’installation de nouveaux panneaux d’arrêt ainsi que des modifications aux lignes d’autobus de la ligne de la STM permettront au projet de prendre forme sur le boulevard Gouin dès le mois d’août.
Limite de vitesse réduite
La limite de vitesse actuelle sur la quasi-totalité du boulevard Gouin, entre les limites de l'arrondissement, est de 40 km/h sauf sur un court segment d'environ 100 mètres devant le parc Saint-Joseph où la vitesse affichée est 30 km/h. Après analyse, et pour assurer un meilleur partage de la route, diminuer le nombre et la gravité des accidents et réduire le sentiment de vulnérabilité des piétons et des cyclistes, la limite de vitesse sera réduite à 30 km/h sur le boulevard Gouin entre la limite ouest de l'arrondissement et la 87e Avenue.
Modifications des lignes de la STM
D'autre part, le conseil a approuvé la demande de la Société de transport de Montréal de modifier les parcours des lignes qui empruntent actuellement ce boulevard en direction ouest, soit les lignes école 44, 48 et 49, la ligne 81, ainsi que les Navettes Or 252 et 257, afin de conserver la desserte de transport en commun dans le secteur. Ces modifications sont nécessaires dans le cadre de l'implantation d'un axe routier à sens unique vers l'est, entre le parc Ernest-Rouleau et la 87e Avenue.
Panneaux d'arrêt
Par ailleurs, le conseil d'arrondissement a aussi entériné l'installation de six panneaux d'arrêt et l'aménagement de deux passages pour la traverse piétonnière, afin de sécuriser cet axe routier où une augmentation de l'achalandage de cyclistes et de piétons est attendue.
Il a été convenu qu'entre l'avenue Ozias-Leduc et le boulevard Saint-Jean-Baptiste, des panneaux d'arrêt seront ajoutés à six intersections (4e Avenue, 16e Avenue, 53e Avenue, 56e Avenue, Avenue Étienne-Brais, rue François-Huot). Aussi, des passages pour la traverse piétonnière seront aménagés sur la 28e Avenue (approche est) et l'avenue Pierre-Baillargeon (approche ouest).
Ces mesures assureront une cohabitation plus sécuritaire entre piétons, cyclistes et conducteurs, et la sécurité des déplacements actifs du secteur résidentiel vers les parcs riverains.
Prochaines étapes
Les travaux de pavage de la chaussée effectués par la Ville de Montréal sont en cours et se poursuivront jusqu’à la fin du mois de juillet.
Ensuite, d’une durée maximale de deux semaines, les travaux dans le cadre du Projet poussette, qui consistent en du marquage et à l’installation de la signalisation, débuteront dès le 10 août 2020. Les résidents de la zone concernée ont reçu un avis aux résidents les informant de ces travaux. Des panneaux temporaires annonçant la mise à sens unique sont également installés sur le boulevard Gouin et axes perpendiculaires principaux pour annoncer ce changement.
Retour sur la séance d'information en ligne du Projet poussette du 11 juin 2020 :
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