La rue Peel poursuit sa transformation
La transformation de la rue Peel se poursuit avec des travaux d’infrastructures et d’aménagement au nord du boulevard René-Lévesque. Les travaux préparatoires de doivent s’amorcer à l’automne prochain, alors que les principaux travaux sont prévus de 2023 à 2025. Voici un avant-goût des concepts d'aménagement qui changeront le visage de cette artère historique, vivante et commerciale de Montréal.
La rue Peel sera bientôt plus sécuritaire et conviviale pour les piétons et les cyclistes, qui se retrouveront au cœur de cet axe de mobilité nord-sud du centre-ville. Plus concrètement, voici les travaux qui seront réalisés, dans un premier temps, entre les boulevards René-Lévesque et De Maisonneuve, et dans un deuxième temps, entre le boulevard De Maisonneuve et la rue Sherbrooke:
Améliorations de surface:
- construction de voies cyclables protégées faisant partie du Réseau express vélo (REV), entre les boulevards René-Lévesque et De Maisonneuve. L'axe Peel du REV, déjà aménagé entre la rue Smith et le boulevard René-Lévesque, pourra ainsi être complété;
- élargissement des trottoirs et pose de bordures de granite et de pavés de béton;
- aménagement d'espaces pour les livraisons, le stationnement de courte durée et les autobus touristiques;
- construction de grandes fosses d’arbres et plantation de 35 arbres;
- aménagement de saillies végétalisées dans la rue Cypress;
- installation de grilles d’arbres dont les motifs évoquent les découvertes archéologiques réalisées;
- installation de nouveau mobilier urbain;
- ajout de nouveaux lampadaires à DEL.
Améliorations souterraines
- reconstruction de certaines portions des conduites d’aqueduc et d’égout qui n’avaient pas déjà fait l’objet d’interventions;
- remplacement d’équipements des réseaux d'électricité, de gaz et de télécommunication.
À terme, les nombreux usagers de la rue Peel profiteront d’une artère plus conviviale, plus sécuritaire et plus attractive.
Pour voir les perspectives des aménagements entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sherbrooke, cliquez ici.