Q et R
Qu’est-ce qu’une nuisance de chantier de construction?
Une nuisance de chantier constitue une externalité négative générée dans le cadre des travaux de construction, démolition ou transformation de bâtiments, ou alors des travaux de voirie. Il peut s'agir d’un bruit pouvant avoir un impact sur la qualité de vie, de vibrations, d’encombrements ou de débris jonchant le sol, d’émanations de poussières et d’odeurs, d’impacts sur la circulation ou le stationnement, etc. Bien que certaines externalités soient inévitables, il demeure que les gestionnaires de chantiers sont tenus au respect de certaines mesures visant à atténuer le plus possible les nuisances.
Pourquoi une consultation publique sur ce thème?
La consultation publique citoyenne sur le thème des nuisances relatives aux chantiers de construction constitue un des engagements desquels l’arrondissement doit s’acquitter dans le cadre de l’enquête menée par l’ombudsman de la Ville de Montréal en lien avec le chantier de construction au 1420, boulevard du Mont-Royal. Le contexte et de l’information supplémentaire peuvent être consultés dans le rapport de l’Ombudsman (p. 20).
À qui m’adresser si je vis des nuisances de chantier?
La Ville constitue la première entité à qui s’adresser dans le cas où des nuisances liées à un chantier de construction sont vécues. Le guichet unique à cet effet est le 311. Vous pouvez également consulter cette page web, qui contient une liste de contact des responsables des différents types de nuisances de chantiers.
Quelles sont les heures permises de travaux à Outremont?
L’exécution de travaux d’excavation, de dynamitage, de construction, de modification, de réparation ou de démolition d’un bâtiment, la livraison de matériaux et autres travaux semblables sont interdites entre 19h et 7h30 du lundi au samedi et toute la journée le dimanche et les jours fériés.
L’utilisation de machinerie de chantier (ex. : grue, pelle mécanique, décapeuse, etc.) est interdite entre 18h et 7h30 du lundi au vendredi et toute la journée le samedi, le dimanche et les jours fériés.
L’utilisation de marteau-piqueur ou de concasseur est interdite entre 16h et 10h du lundi au vendredi et toute la journée le samedi, le dimanche et les jours fériés.