Newman : des milieux de vie à créer collectivement
Le boulevard Newman joue un rôle structurant quant à la mobilité et l’économie de l’arrondissement de LaSalle. On y retrouve de nombreux milieux de vie, un pôle commercial régional (Carrefour Angrignon), ainsi que diverses industries. Ce secteur fait actuellement l’objet d’une pression immobilière importante, ayant une incidence sur la requalification de ses abords. De plus, le projet de transport collectif structurant anticipé sur le boulevard (projet du Grand Sud-Ouest) offre l’opportunité de reconfigurer complètement les abords du boulevard en répondant davantage aux besoins des LaSallois(es).
Les enjeux sont nombreux : verdissement et développement durable, convivialité et sécurité des déplacements, aménagements des terrains et vitalité commerciale ne sont que quelques-unes des préoccupations.
L’arrondissement souhaite réfléchir collectivement à l’avenir du boulevard Newman. Le but est de faire émerger une vision ambitieuse, rassembleuse et intégrée du projet de réaménagement.
Pour ce faire, une démarche participative est mise sur pied par l’arrondissement visant à recueillir les besoins et les aspirations de la communauté. Elle inclut une grande variété d’activités au sein desquelles les citoyen(ne)s pourront s’informer et participer activement à l’avenir de ce secteur.
Étapes du projet
Étape 1 – Portrait diagnostic de la situation actuelle (étape complétée 2023)
Étape 2 – Démarche participative (automne 2024)
Étape 3 – Vision et orientations d’aménagement (automne 2024)
Étape 4 – Scénarios d’aménagement (automne 2024)
Étape 5 – Planification détaillée (printemps 2025)
Étape 6 – Plan d’action (été 2025)
Étape 7 – Mise en œuvre du plan d'action (à partir de l’hiver 2026)