Une place Oscar-Peterson verra le jour au centre-ville
La mémoire et la contribution exceptionnelle du jazzman montréalais Oscar Peterson seront mises à l’honneur par la désignation d’une place portant son nom au cœur du centre-ville. S’inscrivant dans le projet de réaménagement de l’avenue McGill College, cette place publique rendra hommage à ce grand ambassadeur montréalais et cet artiste internationalement reconnu, décédé en 2007.
Une place offrant des expériences multiples
Située dans la zone centrale de l’avenue McGill College, entre la rue Sainte-Catherine Ouest et le boulevard De Maisonneuve Ouest, la place Oscar-Peterson sera agrémentée d’une œuvre d’art publique figurative et d’installations suscitant à la fois des expériences sensorielles, contemplatives et immersives.
Les futures œuvres d’art de la place Oscar-Peterson feront l’objet de concours dont les lignes directrices seront connues ultérieurement. Un premier concours sera d’ailleurs lancé cet automne pour l’œuvre immersive, alors que l'œuvre commémorative et figurative fera l’objet d’un autre concours en 2022.
Souligner la contribution d’un géant de chez nous
Cet hommage témoigne de la reconnaissance et de l’importance culturelle et sociale qu’exerce encore aujourd’hui ce virtuose du piano, près de 15 ans après son décès. Né en 1924 dans le sud-ouest de Montréal, Oscar Peterson aura contribué au rayonnement de Montréal comme métropole culturelle tout en ayant été un acteur majeur de la lutte contre les inégalités raciales.
La place de l’avenue McGill College
La place Oscar-Peterson s'intègre dans le cadre du réaménagement de la place de l'avenue McGill College. Rappelons qu’en octobre 2020, l’équipe formée de civiliti + Mandaworks et SNC-Lavalin a remporté le concours international de design urbain pluridisciplinaire pour le réaménagement de la nouvelle place de l'avenue McGill College. L’équipe retenue a été mandatée pour réaliser la conception détaillée du tronçon situé entre la rue Cathcart et le boulevard De Maisonneuve, dont le concept final doit être dévoilé prochainement.
À terme, l’avenue deviendra une imposante place publique piétonne sur la totalité de son emprise, soit entre les rues Cathcart et Sherbrooke. Le nouvel aménagement permettra notamment de transformer l’expérience du piéton au cœur d’une nature qui se déploie en plein centre-ville.
*Perspective : Vue depuis le côté ouest de la place de l'avenue McGill College vers la place Oscar-Peterson avec la Place Ville Marie en arrière-plan.
Source : civiliti + Mandaworks et SNC-Lavalin