Les étudiants universitaires réinventent l’avenue McGill College
Le 23 mars 2019, sept équipes d’étudiants en architecture, urbanisme et génie civil ont présenté leur vision inspirante de la future avenue McGill College, dans le cadre d’une charrette étudiante, un atelier de conception intensif.
Au total, une trentaine d’étudiants provenant de l’Université McGill, de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal et de l’École de technologie supérieure ont participé à une charrette étudiante portant sur le réaménagement de l’avenue McGill College. Les participants disposaient de moins de 48 h pour développer leurs projets de réaménagement de l’avenue McGill College.
Le jury a sélectionné ex aequo les projets Dunes givrées, de l’Université de Montréal, et Adaptive Breathe-scape, de l’Université McGill. Chacune à leur manière, les deux équipes lauréates ont misé sur des espaces verts et sur un aménagement polyvalent, afin de répondre aux besoins variés des habitants, des travailleurs et des visiteurs du quartier. Elles ont remporté une bourse de1600 $ remise par la Ville de Montréal.
La charrette étudiante s’inscrit dans l’importante démarche de conception de la future avenue McGill College mise en œuvre par la Ville de Montréal, qui s’est amorcée à l’automne 2018 avec une consultation publique menée par l’Office de consultation publique de Montréal.
Le milieu universitaire a ainsi pu alimenter la réflexion sur l’avenir du projet McGill College, un secteur hautement fréquenté par les étudiants. Les projets lauréats inspireront la rédaction du programme d’aménagement fonctionnel et technique qui servira à orienter les concepteurs qui participeront au concours international de design prévu à l’automne 2019.
Les étudiants auront donc sans doute le plaisir de retrouver un peu d’eux-mêmes dans le futur aménagement de l’avenue McGill College.