Le projet McGill College est Lauréat Or aux Grands Prix du Design!
Le projet McGill College : l’avenue réinventée se démarque une fois de plus! Quelques mois après avoir reçu une mention d’honneur dans le cadre des prix World Landscape Architecture, le projet est Lauréat Or à la 14e édition des Grands Prix du Design.
Le projet s’est notamment démarqué par l’augmentation significative de la canopée, laquelle célèbre le retour de la biodiversité au centre-ville, ainsi que par son concept libérant le corridor visuel de l’avenue vers le mont Royal afin d’en faire un espace de déambulation ponctué de salons qui participent à la célébration des saisons.
En tant que lauréat Or, le projet McGill College est éligible à devenir Grands Lauréats lors du Gala qui se tiendra à Québec le 18 septembre prochain.
Rappelons que ce projet visionnaire, réalisé par les firmes civiliti + Mandaworks + SNC-Lavalin, propose de déployer une diversité végétale pour favoriser les écosystèmes et constituer un paysage diversifié permettant une régénération du sol et un enrichissement de la biodiversité.
Outre la végétalisation du lieu, l’un des éléments fort de ce projet consiste à canaliser les eaux de pluie et de neige fondante le long d’un long sillon qui se dirigera tout naturellement vers un jardin d’eau situé à l’extrémité sud du site. Le Grand Foyer, servant d’agora ou de bassin de rétention, se prêtera à toutes sortes d’activités, et ce, à tout moment de l’année. Un anneau de feu permettra notamment aux passants de s’arrêter et de se réchauffer pendant les durs mois d’hiver.
Félicitations aux artisans du projet!
*Le GRANDS PRIX DU DESIGN célèbre le travail de créateurs qui visent à améliorer notre qualité de vie et l’environnement bâti, ainsi que leurs clients privés et publics qui leur font confiance.