LocoMotion - la mobilité active et partagée portée par les citoyen.nes
LocoMotion veut transformer les quartiers en accompagnant les projets collectifs de mobilité partagée portés à l'échelle locale par des groupes de citoyens.
Né en 2017 au sein de Solon dans la Petite-Patrie, LocoMotion a pris de l'essor depuis 2020 dans le cadre du programme Montréal en Commun, lui même mis en œuvre grâce au prix octroyé à la Ville par le Gouvernement du Canada dans le cadre du Défi des villes intelligentes.
Grâce à cette période d'expérimentation, de nombreux apprentissages ont été réalisés quant à la meilleure manière de mener des initiatives visant à redonner leur pouvoir d'agir aux citoyens sur la thématique de la mobilité, tout en créant des liens avec leurs voisin.es, notamment en se prêtant sa voiture ou en prenant soin collectivement d'une flotte de remorques à vélos, et de vélos électriques ou vélos-cargos.
Bâti comme un Commun, LocoMotion répond aux problématiques énoncées dans l'Évaluation de référence de Montréal circulaire en proposant aux membres qui le composent de se partager des biens de mobilité, mais aussi de se tourner vers des modes de transports alternatifs à l'auto-solo, permettant ainsi de contribuer à la diminution des gaz à effet de serre du secteur des transports.
LocoMotion se trouve désormais à un moment charnière de son existence. Les citoyen.nes contribuent déjà à rendre possible la pérennisation du projet via leur implication exceptionnelle. Il reste désormais aux institutions de prendre leurs responsabilités pour permettre à des initiatives citoyennes comme LocoMotion de perdurer dans le temps et d'ainsi profiter de l'impact qu'elles peuvent avoir sur leurs feuilles de route ayant pour objetcif commun la décarbonation.
La consultation a pris fin.