Foire aux questions
L’économie circulaire, c’est quoi ?
L’économie circulaire se définit comme « un système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités ». Source : Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire, 2016.
Pourquoi élaborer une feuille de route montréalaise en économie circulaire ?
Montréal s’est fixé des objectifs environnementaux ambitieux, comme celui d’être une ville zéro déchet d’ici 2030 ou encore d’être carboneutre d’ici 2050. Pour y parvenir, elle doit remettre en question le modèle économique linéaire actuel (extraire – fabriquer – consommer – jeter). L’économie circulaire se pose comme un modèle vertueux qui vise à diminuer l’empreinte environnementale des activités tout en répondant aux objectifs de développement socioéconomique de notre société. La Feuille de route montréalaise en économie circulaire permettra de mobiliser, outiller et soutenir davantage l’écosystème afin que tous et toutes, et particulièrement les entreprises, puissent prendre part à cette transition.
Qui a la responsabilité d'élaborer et de mettre en œuvre la Feuille de route montréalaise en économie circulaire ?
Le projet est confié au Service du développement économique de la Ville de Montréal. Par sa mission, il contribue à stimuler la croissance économique de l’agglomération, par une approche de durabilité, d’innovation et d’inclusivité. Pour ce faire, il collabore avec les partenaires de l’écosystème d’affaires, pour accompagner et soutenir les entreprises dans toutes leurs phases de développement.
Qui est concerné par cette Feuille de route ?
La Feuille de route s’inscrit dans une optique de développement économique et s’adresse en premier lieu à l’écosystème d’affaires montréalais. Il s’agit plus particulièrement des entreprises au sens large (industries, commerce, services, entreprises d’économie sociale, organismes à but non lucratif, etc.), des organismes de soutien et d’accompagnement de la communauté d’affaires, et des institutions de recherche (universités, centres collégiaux de transfert de technologie, centres de recherche, etc.).
De quelle façon les réponses au processus de consultation publique seront utilisées ? Quelles seront les prochaines étapes ?
À la suite de la consultation et du dépôt des recommandations de la Commission, le Service du développement économique enrichira le projet de Feuille de route montréalaise en économie circulaire. La version définitive sera dotée d’un premier plan d’action afin de guider le déploiement de l’économie circulaire pour les prochaines années, qui détaillera les actions à mettre en œuvre pour concrétiser la vision et précisera les ressources allouées.
La consultation a pris fin.