Printemps 2024 : Poursuite du déroulement de l’occupation transitoire

Depuis l’automne 2022, des locataires occupent et animent en continu une partie des espaces intérieurs de l’ancien ensemble conventuel. Une communauté émerge autour des occupants de longue date du site : les religieuses Hospitalières de Saint-Joseph et le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal.

Ces occupants ont été sélectionnés à l’aide des lignes directrices établies lors de la phase de développement du projet. Issus des milieux sociocommunautaires, culturels, artistiques, de l’entrepreneuriat solidaire, ou encore des milieux de la santé et universitaire, ils sont regroupés en quatre thématiques d’occupation :

  • Créer
  • Atterrir
  • Partager
  • S'impliquer


Des acteurs variés contribuent également à la vitalité des lieux : les jardins accueillent occasionnellement des événements et activités de diverses natures, un espace de cotravail dans la grande salle du Noviciat offre un lieu de rassemblement, de réflexion et d'innovation, et l’ancienne chapelle des Hospitalières permet de tenir des performances artistiques ou des événements collectifs. Le Musée des Hospitalières contribue également à mettre en valeur l’ensemble du site.

Le site Cité-des-Hospitalières en transition présente le projet d'occupation transitoire et les activités qui s'y déroulent. Les documents Une activation en douceur et Portrait de l'occupation : août 2022 à avril 2024 relatent le récit de l'occupation transitoire.

Partager Printemps 2024 : Poursuite du déroulement de l’occupation transitoire sur Facebook Partager Printemps 2024 : Poursuite du déroulement de l’occupation transitoire sur Twitter Partager Printemps 2024 : Poursuite du déroulement de l’occupation transitoire sur Linkedin Courriel Printemps 2024 : Poursuite du déroulement de l’occupation transitoire lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>