Les Conversations de la Cité-des-Hospitalières : Une vision en mouvement
Le programme municipal d’urbanisme transitoire en élaboration
L'urbanisme transitoire et la transition sociale et écologique sont intimement liées et trouvent ici un terrain d’expérimentation exceptionnel pour formuler une grande ambition pour un lieu d’une grande puissance symbolique pour les Montréalais.es. S’appuyant sur les différentes activités qui ont précédé, la Ville a entrepris une nouvelle étape de la requalification de ce grand ensemble conventuel.
Les conversations de la Cité-des-Hospitalières
À l'hiver et au printemps 2021, la Ville de Montréal a mené un premier cycle de conversations avec trois groupes d’une quinzaine d’acteurs montréalais et d'ailleurs, provenant d’horizons et de pratiques variés. Ces acteurs, chercheurs, artistes, praticiens et représentants des communautés autochtones, sont reliés à différents aspects de la vie des hospitalières et du lieu. Mentionnons notamment la guérison et les soins, l’innovation sociale, la spiritualité, les bâtisseurs de Montréal et le patrimoine. Les conversations constituent une démarche d’émergence qui relie trois dimensions essentielles à la vie d’un projet collectif : la recherche de sens, la mobilisation citoyenne et la mise en action collective. Le projet en émergence prend la forme d’une vision en mouvement qui s’articule autour de quatre grands piliers de l’identité de la Cité-des-Hospitalières :
le bien commun (et la notion de commun);
l’accueil et l'hospitalité;
la réconciliation;
le silence et la lenteur.
Une vision en mouvement
Fruit de ce travail d’intelligence collective, la vision en mouvement se déploie en trois volets:
accompagner l’émergence d’un sens contemporain ancré dans l’histoire du lieu : proposer une grande ambition pour ce lieu emblématique des Montréalais.es;
tisser des liens entre des acteurs d’horizons divers pour rallier des idées et des forces multiples afin de créer une communauté qui s’engage dans l’expérimentation pour réaliser la nécessaire transformation sociale et écologique;
mettre progressivement en place une structure d'accueil d’une diversité de pratiques spirituelles, sociales, culturelles, communautaires qui participeront à inventer demain et à réenchanter le monde en reconnectant de multiples dimensions de l’individu au collectif, à l’urbain jusqu’à la relation à la nature.
Une nouvelle vocation se dessine clairement pour la Cité-des-Hospitalières, profondément ancrée dans l’histoire et la vie des hospitalières tout en mettant de l’avant une nouvelle identité contemporaine inclusive et ouverte qui va orienter le devenir du lieu pour les années à venir afin d’en faire un réel pivot de la transition sociale et écologique à Montréal.