Des aménagements temporaires dès la fin août
Dans les prochaines semaines, vous verrez apparaître dans votre quartier une nouvelle configuration des voies à l’angle des rues Augier et Louis-Hémon. Les travaux, qui se déploieront dans la semaine du 22 août prochain, visent à aménager de façon temporaire cette intersection atypique. La reconfiguration temporaire de l’intersection donnera à l’Arrondissement l’occasion de faire des observations sur le comportement des usager-ère-s de ces voies, qu’ils ou elles soient en voiture, à pied ou à vélo, en vue d’un éventuel réaménagement permanent.
Une rencontre d’information tenue le 21 juin dernier a permis aux citoyens du secteur d’exprimer leurs commentaires sur cette reconfiguration temporaire. Bien que certaines personnes aient exprimé des inquiétudes quant aux changements proposés, l’équipe de l’Arrondissement demeure convaincue que les plans proposés amélioreront la sécurité des déplacements actifs et réduiront la circulation de transit.
Le projet s’inscrit dans une volonté plus large de soutenir la Vision Zéro de la Ville de Montréal pour aménager des parcours piétons sécuritaires, conviviaux et accessibles à toutes et à tous, avec un regard particulier porté sur la configuration des intersections. L’objectif central est de réduire le nombre de victimes de la route. Au-delà de cette préoccupation importante, la réalisation de la Vision Zéro se traduira par une meilleure mise en valeur des modes de vie actifs et contribuera à rehausser la qualité générale du domaine public de la ville.
Un projet en deux phases
Les aménagements temporaires proposés serviront à mieux planifier la phase permanente des travaux, dont la réalisation est prévue pour 2024. La phase temporaire qui se déploiera en août est une occasion d’expérimenter une nouvelle configuration de l’espace et d’en tirer des apprentissages. En plus des observations sur le terrain de l’équipe projet de l’Arrondissement, des caméras documenteront l’efficacité des mesures transitoires. Des ajustements pourraient être apportés au fil des saisons, en fonction des éléments observés.
On a besoin de vous!
L’Arrondissement souhaite vous impliquer dans la conception du projet permanent. Vous êtes d’abord invité-e à répondre à un sondage en ligne qui permettra de mieux connaître vos aspirations pour ce site à réaménager. Des activités de cocréation auront lieu par ailleurs dès l’automne 2022. Continuez à suivre cette page pour connaître les prochaines étapes et vous inscrire aux activités. Au plaisir de vous y croiser en grand nombre!
La consultation a pris fin