Catégorie QUARTIERS VERTS ET NOURRICIERS Tout voir
-
24 - Mon Marché Sauvé, à l'année!
Partager 24 - Mon Marché Sauvé, à l'année! sur Facebook Partager 24 - Mon Marché Sauvé, à l'année! sur Twitter Partager 24 - Mon Marché Sauvé, à l'année! sur Linkedin Courriel 24 - Mon Marché Sauvé, à l'année! lien
Lieu :-
Ahuntsic–Cartierville (terrain à côté de la station de métro Sauvé)
Budget : 800 000 $
-
Ahuntsic–Cartierville (terrain à côté de la station de métro Sauvé)
-
25 - Verdir des milieux insolites en ville!
Partager 25 - Verdir des milieux insolites en ville! sur Facebook Partager 25 - Verdir des milieux insolites en ville! sur Twitter Partager 25 - Verdir des milieux insolites en ville! sur Linkedin Courriel 25 - Verdir des milieux insolites en ville! lienSCEAU JEUNESSE ✓ Lieux :Ajouter des espaces verts, des arbres et des aménagements paysagers dans des zones très minéralisées ou encore dans des endroits insolites et peu utilisés de la ville. Cela créera des îlots de verdure et de fraîcheur qui vont améliorer la qualité de vie des résidentes et résidents des alentours et augmenter la diversité des plantes et des animaux en ville.
- Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (à Côte-des-Neiges : terre-plein sur l'avenue Linton, dans le secteur Le Triangle ou sur le boulevard Décarie; à Notre-Dame-de-Grâce: boulevard Grand, avenues Somerled et Fielding ou autour de la cour de voirie Madison)
- Montréal-Nord (centre de loisirs Montréal-Nord ou Espace Rolland)
- Ville-Marie (près de la station de métro Saint-Laurent)
Budget : 5,46 M$
-
26 - Le Nutri-chalet
Partager 26 - Le Nutri-chalet sur Facebook Partager 26 - Le Nutri-chalet sur Twitter Partager 26 - Le Nutri-chalet sur Linkedin Courriel 26 - Le Nutri-chalet lienSCEAU JEUNESSE ✓
Rénover le chalet du parc Ménard dans LaSalle pour en faire un espace accueillant et polyvalent qui permettra d'organiser une panoplie d'activités sociales, éducatives et récréatives, notamment sous le thème de l'alimentation. Des aménagements extérieurs permettront aussi la tenue d'événements comme des marchés saisonniers, des ateliers de cuisine ou de jardinage collectif, ou encore d'autres activités d'organismes communautaires locaux.
Lieu :- LaSalle (parc Ménard)
Budget : 900 000 $
-
27 - Espace multifonctionnel extérieur 4 saisons
Partager 27 - Espace multifonctionnel extérieur 4 saisons sur Facebook Partager 27 - Espace multifonctionnel extérieur 4 saisons sur Twitter Partager 27 - Espace multifonctionnel extérieur 4 saisons sur Linkedin Courriel 27 - Espace multifonctionnel extérieur 4 saisons lienSCEAU JEUNESSE ✓
Installer un bloc sanitaire accessible et aménager une grande toiture basse au-dessus du terrain de basketball adjacent aux serres municipales de Verdun afin d'accueillir diverses activités communautaires comme un camp de jour, un marché public ou des ateliers sur l'alimentation locale et durable.
Lieu :-
Verdun (terrain adjacent aux serres municipales dans le parc de l'Honorable-Georges-O'Reilly)
Budget : 4,25 M$
-
Verdun (terrain adjacent aux serres municipales dans le parc de l'Honorable-Georges-O'Reilly)
-
28 - Ville nourricière
Partager 28 - Ville nourricière sur Facebook Partager 28 - Ville nourricière sur Twitter Partager 28 - Ville nourricière sur Linkedin Courriel 28 - Ville nourricière lienSCEAU JEUNESSE ✓
Aménager ou préserver des espaces au cœur de la ville où il sera possible de planter des jardins nourriciers avec des fruits, des légumes et des plantes comestibles. Selon les endroits, le projet pourra prendre les formes suivantes :
- Une serre avec des salles polyvalentes
- Un jardin communautaire ou un jardin collectif ouvert à toutes et à tous
Ces lieux pourront aussi accueillir des panneaux éducatifs et des ateliers de jardinage pour que les gens se rencontrent et en apprennent plus sur l'agriculture urbaine.
Lieux :- Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (stationnement du parc Martin-Luther-King)
- Lachine (préservation du verger sur le terrain de la Maison Mère des Sœurs de Sainte-Anne)
- Montréal-Nord (Centre de loisirs Montréal-Nord, Place Charleroi et autre lieu à déterminer)
- Saint-Léonard (Les Dolmens, au coin des boulevards Viau et Robert)
- Ville-Marie (lieux précis à déterminer dans les quartiers Sainte-Marie et Saint-Jacques)
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (parcs Paul-Ouellette, Sainte-Lucie et Place de la Gare-Jean-Talon)
Budget : 4,9 M$
-
29 - Corridor écologique de Verdun
Partager 29 - Corridor écologique de Verdun sur Facebook Partager 29 - Corridor écologique de Verdun sur Twitter Partager 29 - Corridor écologique de Verdun sur Linkedin Courriel 29 - Corridor écologique de Verdun lienSCEAU JEUNESSE ✓
Créer un parcours de biodiversité à Verdun, relié au réseau de corridors écologiques déjà présents dans le grand Sud-Ouest. La population aura accès à des espaces pour se détendre et profiter de la nature en ville. En plus, ce parcours fournira des abris pour permettre aux insectes, aux petits mammifères et aux oiseaux de mieux se déplacer et de survivre en milieu urbain.
Lieu :- Verdun (sites potentiels identifiés : parc du Canal de l’Aqueduc, les entrées de l’arrondissement ou le long des berges)
Budget : 4,89 M$
-
30 - Des intersections transformées en oasis urbaines
Partager 30 - Des intersections transformées en oasis urbaines sur Facebook Partager 30 - Des intersections transformées en oasis urbaines sur Twitter Partager 30 - Des intersections transformées en oasis urbaines sur Linkedin Courriel 30 - Des intersections transformées en oasis urbaines lienAjouter des aménagements paysagers pour embellir certains tronçons de rues ou intersections. Cela favorisera la diversité des plantes, des insectes et des oiseaux dans des zones très minéralisées. La qualité de vie de la population sera aussi améliorée puisque cela permettra de diminuer le nombre d'endroits en ville où il fait plus chaud qu'ailleurs.
Lieux : - Rosemont–La Petite-Patrie (neuf intersections sur tout le territoire de l'arrondissement)
-
Saint-Léonard (boulevard Langelier entre les rues Paul-Émile-Lamarche et Belherbe, et rue Puyseaux entre la rue Doussin et le boulevard des Grandes-Prairies)
Budget : 4,9 M$