Joignez-vous au jardin collectif Carlos-D'Alcantara!
Les résidentes et résidents du quartier de Mercier-Est sont invités à manifester leur intérêt à s’impliquer dans le tout nouveau jardin collectif qui sera aménagé au parc Carlos-d’Alcantara au printemps 2022.
Comment fonctionnera le jardin collectif?
Un jardin collectif ne fonctionne pas sur le même principe qu’un jardin communautaire traditionnel. Il s’agit plutôt d’un jardin cultivé en groupe par ses membres. L’espace y est donc commun, et les récoltes sont partagées entre toutes les jardinières et tous les jardiniers. Il en est de même pour son entretien, qui est lui aussi partagé. Il s’agit d’un milieu idéal pour apprendre à jardiner, tout en prenant part à un projet local et rassembleur.
S’impliquer au sein du jardin collectif
Le jardin sera cultivé de manière collective par ses membres qui se partageront l’entretien et les récoltes. Ces membres participeront aux diverses activités et formations offertes pour la gestion et le maintien d’une dynamique sociale forte au sein du groupe.
Pour s'impliquer au sein du jardin, les personnes intéressées doivent :
- adhérer aux valeurs de solidarité, d’égalité, de partage, d’ouverture et d’inclusivité propres aux projets collectifs;
- prévoir un engagement d'environ 6 heures par mois, soit environ 1 h 30 par semaine;
- habiter le quartier de Mercier-Est;
- être âgées de 18 ans et plus;
- remplir ce formulaire avant le 9 mars 2022, à midi.
Et la suite?
Une sélection des membres qui formeront le jardin collectif pourrait être effectuée advenant un trop grand nombre d'inscriptions, et ce, de façon à favoriser la diversité, l'inclusivité et le partage de connaissances au sein du groupe. Les personnes qui ne seront pas sélectionnées seront mises sur une liste d'attente.