Plan directeur de biodiversité de MHM
Avec l'un des plus grands nombres d'îlots de chaleur à Montréal et plusieurs secteurs de cuvette, le territoire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est particulièrement vulnérable tant lors des canicules que des grandes pluies.
Pour guider ses interventions en matière de verdissement, de protection des milieux naturels et de gestion des eaux pluviales, MHM élabore son Plan directeur de biodiversité.
Pour en définir la vision et les principes directeurs d’aménagement, l'arrondissement a réuni des partenaires actifs dans la protection des milieux naturels, des organismes du territoire, ainsi que des institutions engagées dans la transition écologique.
L'exercice participatif est terminé : merci de votre participation!
Une fois que les actions de consultation publique ont été complétées, le comité de suivi composé d'organismes, de partenaires et de membres du personnel de l'arrondissement s'est penché sur les interventions spécifiques et les typologies d'aménagement proposées à partir des idées soumises par la population.
La firme Habitat, spécialisée en développement de solutions fondées sur la nature pour la conservation et la gestion de la biodiversité, a maintenant comme mandat de rédiger un Plan adapté aux besoins de MHM.
Carte interactive biodiversité
La carte présente les noyaux de biodiversité (principaux et secondaires) identifiés par la firme Habitat pour leur potentiel, qu'on retrouve sur le territoire de l'arrondissement. La carte présente également des corridors verts (principaux et secondaires) que l'on souhaiterait créer afin que la biodiversité puisse se déplacer entre les noyaux.
Noyaux de biodiversité principal (en vert) :
Principalement composé de milieux naturels et d’espaces verts où l’on observe une grande biodiversité ou un potentiel important de bonification de la biodiversité (ex. requalification).
Noyaux de biodiversité secondaires (en mauve) :
Milieux urbains et bâtis propices à la biodiversité de proximité (réseau de ruelles vertes et de ruelles à verdir, présence d’espaces verts institutionnels, de parcs et d’écoles, potentiel de verdissement, etc.).
Donnez votre avis!
En utilisant les épingles noyaux de biodiversité et corridors verts, commentez la carte en nous disant ce que vous pensez des noyaux et corridors de biodiversité identifiés par la firme Habitat. En avons-nous oubliés?
Vous pouvez également utiliser les différentes épingles proposées pour nous dire quels types d'aménagements ou interventions vous aimeriez que l'arrondissement encourage sur le territoire pour favoriser la biodiversité au sein de nos quartiers.