Consultez dès maintenant la version finale du Plan d’apaisement de la circulation du secteur est
La version finale du Plan d’apaisement de la circulation du secteur est de l’arrondissement est maintenant disponible.
Comme pour l’élaboration des deux autres plans d’apaisement de l’arrondissement, nous avons au préalable étudié le territoire du secteur est pour bien saisir les besoins et enjeux qu’on y rencontre en termes de sécurité routière et de mobilité. Plusieurs parties prenantes essentielles ont été sondées, dont les écoles du quartier, le Service d'incendie de Montréal, le Service de police de la Ville de Montréal et des organismes du milieu. L’ensemble de la population du secteur a aussi été invitée à partager ses observations, ses idées et ses commentaires dans le cadre d’une démarche sur Réalisons Montréal et en personne sur le territoire.
À la suite de la soirée de présentation réalisée en juin dernier, des mesures et des actions ont été modifiées et d’autres ajoutées en fonction des commentaires reçus afin de refléter les souhaits et la réalité de la communauté.
Ce plan finalisé inclut une série de mesures dont l’objectif est d’accroître la sécurité des déplacements ainsi que la tranquillité dans les rues du quartier. Parmi les mesures qui seront déployées au courant des prochains mois et des prochaines années, on prévoit notamment le réaménagement géométrique de certaines rues, la modification de sens de circulation, la réduction des limites de vitesse, la construction de nouvelles saillies de trottoir ainsi que l’ajout de dos d’âne.
À partir de 2025, certaines mesures seront mises en place telles que :
Réduction de la limite de vitesse à 40 km/h sur le réseau artériel
Boulevard Saint-Michel, entre le boulevard Industriel et la rue Bélanger;
Rue Jarry, entre le boulevard Saint-Laurent et la 24e Avenue;
Rue Jean-Talon, entre le boulevard Saint-Laurent et la 24e Avenue.
Délimitation des zones scolaires à 30 km/h sur le réseau artériel
Boulevard Saint-Michel, entre la rue Champdoré et la rue de Louvain (Collège Reine-Marie), entre la rue Legendre et la rue Denis-Papin (écoles Sainte-Lucie et Montcalm) et entre la rue Villeray et le boulevard Shaugnessy (école John-F.-Kennedy);
Rue Jarry, entre l’avenue Christophe-Colomb et la rue Rousselot (écoles George-Vanier et Henri-Julien);
Avenue Papineau, entre la rue Jarry et la rue Tillemont (école Saint-Grégoire-le-Grand).
Mise à sens unique
Rue Cartier, entre la rue Jarry et la rue Tillemont
Rue de Beaujeu, entre la rue Molson (sud) et la 1re Avenue
Rue Everett, entre la 6e Avenue et la 9e Avenue
Implantation de balises de vitesse
Rue Champdoré, entre l’avenue Vianney et le boulevard Saint-Michel
Rue François-Perrault
Rue Villeray, entre l’avenue Léonard-de-Vinci et le boulevard Pie-IX
Rue Normanville, entre la rue Jarry et la rue Villeray
Les autres mesures sont en cours de planification et de conception détaillée, et elles seront ajoutées graduellement au courant des prochaines années :
Inversion de sens de rue (2025)
Construction de saillies et dos d'âne (depuis 2024)
Modifications de la programmation de feux de circulation (à partir de 2025)
Réaménagements géométriques importants (à partir de 2025)