Partie nord de L’Île-des-Sœurs
La consultation a pris fin
LA PARTIE NORD DE L’ÎLE SE TRANSFORME
La Ville de Montréal a amorcé une démarche de planification urbaine pour la partie nord de L’Île-des-Sœurs, dans l’arrondissement de Verdun.
L’île vit un tournant important en termes d’aménagement du territoire, avec la venue de deux projets majeurs : le nouveau pont Champlain, en cours de construction, et le train du Réseau express métropolitain (REM), prévu pour 2021. La station Île-des-Sœurs du REM permettra de desservir le secteur et de le relier à la Rive-Sud, au centre-ville et à l’aéroport Montréal-Trudeau.
La venue de ces deux projets représente une occasion à saisir pour optimiser l’aménagement, mieux planifier le développement immobilier, favoriser le transport actif et collectif et mettre en valeur les atouts du secteur (littoral, verdissement, patrimoine, etc.), tout en permettant de soutenir l’île comme porte d’entrée majeure pour Montréal.
ADOPTION DE LA VERSION RÉVISÉE DU PROGRAMME PARTICULIER D'URBANISME PAR LE CONSEIL MUNICIPAL
C’est lors de la séance du conseil du municipal du 16 novembre 2020 que le Programme particulier d’urbanisme (PPU) de la partie nord de L’Île-des-Sœurs a été adopté à l’unanimité. Résultat de trois ans de planification et de concertation, ce PPU permettra d'encadrer le développement de ce secteur, tout en saisissant l'occasion offerte par l'arrivée du REM et du pont Samuel-De Champlain d'en faire un milieu de vie et d'emploi dynamique et complet.
Cette mouture finale intègre la majorité des recommandations du rapport de l'OCPM, qui préconise par ailleurs d'aller de l'avant avec la vision proposée et les grandes orientations inscrites au PPU.
La prochaine étape implique la modification des règlements d’urbanisme de l’arrondissement de Verdun conformément aux paramètres du PPU, ce qui permettra notamment d’entamer la mise en œuvre de la planification.
Merci pour votre contribution et bonne lecture!
Le PPU est maintenant disponible dans la bibliothèque des documents.
Vous pouvez également consulter le site internet de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), où sont disponibles plusieurs documents en lien avec la démarche de consultation ayant eu lieu à l'automne 2019 par l'OCPM.
Lien vers le communiqué de presse