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L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie repense le tronçon de la rue Molson compris entre la rue Masson et le boulevard Saint-Joseph, longeant le parc du Pélican.
Après un vaste exercice de consultation en 2019 et 2020, le projet de réaménagement de la rue Molson ira de l’avant au courant de l’été 2022. Plusieurs interventions sont prévues prochainement.
2022
Déplacement des arrêts obligatoires.
Ajout d’arrêts d’autobus supplémentaires à proximité des places publiques.
Installation de bollards pour sécuriser les traverses.
Ajout de balises au centre de la rue indiquant la limite de vitesse, les passages piétons et les arrêts obligatoires.
Retrait des espaces de stationnement et ajout de marquage près des traverses piétonnes pour améliorer la visibilité.
Ajout de bacs de plantation pour créer une zone tampon aux intersections.
2023
Reconstruction des trottoirs en béton.
Ajout de lampadaires pour améliorer la visibilité et la sécurité.
Les nouveaux aménagements répondent aux souhaits et préoccupations exprimés au cours de la démarche participative. Ils permettront de :
Sécuriser les traversées, apaiser la circulation et protéger les usagers vulnérables;
Favoriser le transport actif en améliorant le confort des personnes à mobilité réduite, des piétons et des cyclistes;
Créer un axe de rencontre, notamment en facilitant l'accès et la mobilité autour des places publiques;
Faciliter l’utilisation du transport en commun tout en limitant l’impact sur le stationnement.
Historique du secteur
Depuis la fermeture de l’usine de Norampac bordant les rues Molson et D’Iberville, des projets immobiliers ont transformé ce secteur anciennement industriel en un secteur résidentiel densément peuplé (plus de 1500 logements) et commercial, où l’on remarque une grande mixité sociale. L’Arrondissement a d’ailleurs complété l’aménagement de deux places publiques en 2018: la place Michel-Brault et la place Pierre-Falardeau, sur lesquelles deux œuvres d’art signées Armand Vaillancourt ont été installées.
Avec le changement de vocation du secteur, il importait d’y sécuriser les déplacements.. Pour planifier les interventions requises, l’Arrondissement a recueilli les attentes et souhaits des citoyennes et citoyens du secteur.
Résultats de la démarche participative
Les différentes activités de consultation menées par la firme d’urbanisme l’Arpent, à l’été et à l'automne 2019, ont rejoint plus de 700 participantes et participants, et ont permis de dégager 10 orientations d’aménagement regroupées autour de 4 grands axes:
la sécurisation des traversées et des intersections;
la configuration à la faveur des déplacements actifs (vélo, marche);
la création d’un axe de rencontre 4 saisons attrayant;
la connectivité avec les secteurs environnants.
Ces orientations sont au cœur des interventions et des nouveaux aménagements prévus sur le site en 2022 et 2023.
L'Arrondissement tient à remercier la population pour sa précieuse contribution à la démarche.
L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie repense le tronçon de la rue Molson compris entre la rue Masson et le boulevard Saint-Joseph, longeant le parc du Pélican.
Après un vaste exercice de consultation en 2019 et 2020, le projet de réaménagement de la rue Molson ira de l’avant au courant de l’été 2022. Plusieurs interventions sont prévues prochainement.
2022
Déplacement des arrêts obligatoires.
Ajout d’arrêts d’autobus supplémentaires à proximité des places publiques.
Installation de bollards pour sécuriser les traverses.
Ajout de balises au centre de la rue indiquant la limite de vitesse, les passages piétons et les arrêts obligatoires.
Retrait des espaces de stationnement et ajout de marquage près des traverses piétonnes pour améliorer la visibilité.
Ajout de bacs de plantation pour créer une zone tampon aux intersections.
2023
Reconstruction des trottoirs en béton.
Ajout de lampadaires pour améliorer la visibilité et la sécurité.
Les nouveaux aménagements répondent aux souhaits et préoccupations exprimés au cours de la démarche participative. Ils permettront de :
Sécuriser les traversées, apaiser la circulation et protéger les usagers vulnérables;
Favoriser le transport actif en améliorant le confort des personnes à mobilité réduite, des piétons et des cyclistes;
Créer un axe de rencontre, notamment en facilitant l'accès et la mobilité autour des places publiques;
Faciliter l’utilisation du transport en commun tout en limitant l’impact sur le stationnement.
Historique du secteur
Depuis la fermeture de l’usine de Norampac bordant les rues Molson et D’Iberville, des projets immobiliers ont transformé ce secteur anciennement industriel en un secteur résidentiel densément peuplé (plus de 1500 logements) et commercial, où l’on remarque une grande mixité sociale. L’Arrondissement a d’ailleurs complété l’aménagement de deux places publiques en 2018: la place Michel-Brault et la place Pierre-Falardeau, sur lesquelles deux œuvres d’art signées Armand Vaillancourt ont été installées.
Avec le changement de vocation du secteur, il importait d’y sécuriser les déplacements.. Pour planifier les interventions requises, l’Arrondissement a recueilli les attentes et souhaits des citoyennes et citoyens du secteur.
Résultats de la démarche participative
Les différentes activités de consultation menées par la firme d’urbanisme l’Arpent, à l’été et à l'automne 2019, ont rejoint plus de 700 participantes et participants, et ont permis de dégager 10 orientations d’aménagement regroupées autour de 4 grands axes:
la sécurisation des traversées et des intersections;
la configuration à la faveur des déplacements actifs (vélo, marche);
la création d’un axe de rencontre 4 saisons attrayant;
la connectivité avec les secteurs environnants.
Ces orientations sont au cœur des interventions et des nouveaux aménagements prévus sur le site en 2022 et 2023.
L'Arrondissement tient à remercier la population pour sa précieuse contribution à la démarche.