Le Plan de
développement urbain économique et social (PDUÉS) est un outil de planification
qui permet d’énoncer une vision et des orientations basées sur le diagnostic du
territoire, mais surtout de mettre de l’avant une stratégie d’intervention
concrète en aménagement urbain ainsi qu'en développement social et économique. Le
PDUÉS pour les quartiers aux abords de l’échangeur Turcot est réalisé grâce à
une entente intervenue entre le Ministère des Transports de la Mobilité durable
et de l’Électrification des Transports (MTMDET) et la Ville de Montréal.
Les préoccupations soulevées lors des consultations sont
la base de l’élaboration du plan d’action du PDUÉS. Les mesures de mitigation environnementale
par le verdissement massif, la sécurité des déplacements piétons et cyclistes
par la reconfiguration d’intersection et l’ajout de pistes cyclables sont des
exemples concrets d’actions que pourra entreprendre le PDUÉS.
Compte tenu des
responsabilités partagées avec les Services centraux de la Ville de Montréal,
l’Arrondissement ne sera pas seul à réaliser des actions. La stratégie
d’intervention pourra également comprendre des actions planifiées par des
organismes du milieu ainsi que les partenaires institutionnels (Parcs Canada, MTMDET,
Ville de Montréal, CSDM, STM, etc).
L’objectif de la démarche de planification
n’est pas de revoir la conception d’ingénierie et les caractéristiques propres
à l’échangeur Turcot, mais il s’agit plutôt d’une occasion de proposer des
interventions structurantes sur le plan social, économique et sur l’aménagement
du territoire qui auront des effets positifs sur la qualité des milieux de vie
suite aux travaux du Ministère des Transports de la mobilité durable et de
l’électrification des transports.
Est-ce que le PDUES va s’attarder aux impacts des travaux?
Bien que les travaux aient un impact sur la
qualité de vie des résidents, le PDUÉS s’attardera plutôt aux actions permanentes à mettre en place
suite au chantier de l’échangeur. Par contre, une équipe de l’Arrondissement est
dédiée à cet aspect et travaille en étroite collaboration avec le Ministère et
KPH-Turcot afin de coordonner les mesures de mitigation pendant les travaux.
Un comité bon voisinage tient également des
séances d’information publiques lors desquelles les citoyens peuvent témoigner
des problèmes générés par le chantier autoroutier. Le Ministère est le maitre
d’œuvre et doit s’assurer de minimiser les impacts.
Comment seront déterminées les priorités d’actions?
Les préoccupations soulevées lors de la
démarche participative de l’OCPM et les besoins déjà exprimés par plusieurs
acteurs serviront de base à l’élaboration du PDUÉS. De plus, un comité de suivi
siégera afin d’assister les travaux de l’équipe responsable de la
planification. Ce comité, composé d’acteurs locaux, participera donc à
l’élaboration du rapport préliminaire en plus d’apporter sa connaissance
approfondie des enjeux urbains, économiques et sociaux du territoire.
Puis-je m’impliquer dans la démarche de planification?
La démarche du PDUÉS accorde une large place
à la participation citoyenne dans la planification, mais également dans la mise
en œuvre des actions qui seront identifiées.
La présente plateforme se veut l’outil de
communication retenu afin de permettre aux résidents de s’exprimer sur les
aménagements qui seront proposés en plus d’assurer un échange d’information
continu sur l’avancement du projet tout au long de la démarche. Inscrivez-vous
pour ne rien manquer des événements à venir!
Avant d’adopter de nouveaux budgets, l’ensemble des
programmes existants de la Ville de Montréal sera analysé afin d’inscrire les
actions dans les budgets d’immobilisation des différents services.
Actuellement, les seuls budgets annoncés sont les enveloppes
du MTMDET pour le réaménagement du pôle Gadbois (23,5M$) et les abords de
l’autoroute 15 (4.9$M)
Le PDUÉS élaborera un
plan d’action comprenant l’identification des investissements requis et des
programmes adaptés aux problématiques économiques et sociales. Ce plan pourra
également comprendre des interventions planifiées par des organismes du milieu
ainsi que les partenaires institutionnels (Parcs Canada, MTMDET, Ville de
Montréal, CSDM, STM, etc).
Le PDUÉS doit être perçu comme un plan d’affaire pour l’avenir
des quartiers aux abords de l’échangeur Turcot en souhaitant un large consensus
dans le but de crédibiliser les actions et faciliter leur financement.