Foire aux questions
Aménagements
Avez-vous prévu des mesures d'atténuation du bruit en provenance de l'avenue Papineau?
Des buttes surmontées de massifs de conifères seront aménagées pour former un écran végétal entre le parc et l’avenue Papineau. Elles permettront d'atténuer les nuisances sonores et visuelles provoquées par la circulation sur l’artère.
Y aura-t-il des clôtures dans le parc?
Il n’est pas prévu de clôturer le parc dans le projet de réaménagement. Les clôtures actuellement en place sur le pourtour du parc seront retirées pour ouvrir l'espace sur le quartier, permettre l’accès par plus de points d’entrée et offrir un lieu plus accueillant. La végétation formera une clôture naturelle entre le parc et l’avenue Papineau.
Des clôtures basses seront toutefois installées le long des plantations pour permettre l’établissement des « micro-biomes » et créer des habitats variés pour la faune et la flore.
Est-ce qu'une entrée piétonne est prévue du côté sud, dans la ruelle entre le parc et la rue Saint-Zotique?
Le parc sera accessible depuis la ruelle en traversant le gazon. Toutefois, il n’y aura pas de sentier aménagé à cet endroit afin de limiter la minéralisation du parc. En cas de besoin lié à l’accessibilité, les sentiers situés aux quatre coins du parc permettront un accès adapté à tout le monde.
Les sentiers pédestres seront-ils déneigés pour s’y promener?
Le sentier central qui traverse le parc de l’avenue Papineau à la rue Cartier sera déneigé pour permettre l’accès au chalet par les véhicules d’entretien et d’urgence de la Ville de Montréal. Les sentiers de promenade ne seront pas déneigés.
L’aménagement d’un parc canin est-il prévu?
L'implantation d’un parc à chiens dans l’enceinte d’un parc urbain requiert une certaine superficie. Malheureusement, le parc Montcalm est trop petit pour accueillir un parc canin et assurer une bonne cohabitation avec le voisinage. Cette installation n’a donc pas été incluse dans le projet de réaménagement du parc.
Est-ce que les buts de soccer seront conservés?
Les buts de soccer seront retirés pour laisser place à une plaine libre : un grand espace gazonné et plat, où la pratique de toutes sortes de sports et jeux libres est possible. Ce concept permet de jouer avec un ballon de soccer, tout en ouvrant l’espace à d'autres usages.
Des exerciseurs pour parcours d’entraînement extérieur (type Trekfit) seront-ils installés?
Les exerciseurs ont fait partie des considérations initiales du projet de réaménagement. Après étude, l’Arrondissement a fait le choix de ne pas intégrer ce type d’installations au projet en raison de la superficie du parc et du manque d’espace disponible. En effet, les exerciseurs ne peuvent pas être mis en place à même le gazon; ils nécessitent une surface de protection pour les accueillir. Ce qui augmenterait la minéralisation du parc et nécessiterait un espace dédié à ces équipements à usage individuel, au détriment des équipements inclusifs et polyvalents profitant à davantage de personnes.
Est-ce qu'il y aura des places assises à l'ombre?
Divers éléments de mobilier seront dispersés dans le parc, notamment des bancs, des balancelles et des tables à pique-nique. Avec la croissance des arbres au fil des années, une variété d'options de places assises sera offerte à l’ombre ou au soleil au rythme des saisons.
Des aménagements favorisant l’accessibilité universelle du chalet sont-ils planifiés?
Ce projet de réaménagement vise uniquement le parc Montcalm. Il exclut le chalet par contrainte budgétaire. Le chalet du parc Montcalm sera réaménagé au cours des prochaines années, à l’occasion d’un autre projet. L’accessibilité universelle de cette installation en fera partie.
Est-ce que le chalet gardera sa mission communautaire des dernières années avec La Place?
L’Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie continuera de prêter gracieusement le local La Place au Regroupement des Tables de Concertation de La Petite-Patrie (RTCPP) pour que les organismes puissent continuer d’y organiser des activités à destination de la communauté.
Budget
Quel est le coût de ce projet de réaménagement?
L’estimation préliminaire du projet est évaluée à un peu plus de 4 M$, incluant les études préliminaires, les plans et devis, les services professionnels et la réalisation des travaux.
Sécurité
Quelles mesures de sécurité sont envisagées pour éviter que les enfants rejoignent l’avenue Papineau?
Des buttes agrémentées de roches et d’une végétation dense seront mises en place entre le parc et l’avenue Papineau, formant un écran naturel qu’il ne sera pas possible de traverser. Une clôture basse délimitera également les plantations de la plaine libre.
Comment comptez-vous améliorer la sécurité du parc?
Le besoin de renforcer le sentiment de sécurité communiqué lors des activités de consultation publique a été pris en compte dans la proposition de réaménagement du parc. Les lieux de cachette ont été écartés du projet afin d’assurer une visibilité optimale dans le parc. L’éclairage a également été complètement revu pour assurer une circulation sécuritaire.
Verdissement et transition écologique
Pourquoi des arbres ont-ils été coupés pendant l’automne?
Ces abattages d’arbres ne sont pas liés au projet de réaménagement du parc Montcalm. Il s’agit d’une conséquence de la tempête de verglas qui a eu lieu en avril 2023. Certains arbres ont subi des dommages au cours de cette tempête et, par mesure de sécurité, il est nécessaire de les retirer. Avant de débuter les travaux de réaménagement du parc, quelques autres arbres dépérissants devront être abattus. Leur bois sera réutilisé dans le projet de réaménagement et des arbres de remplacement seront plantés.
Quelle sera la grandeur des arbres plantés dans le parc? Combien de temps cela prendra avant d'arriver à la vision finale du parc?
Les arbres plantés lors du réaménagement du parc Montcalm présenteront un diamètre de plus de 50 mm, un calibre assez grand pour assurer leur résistance dans ce parc urbain à fort achalandage. Une dizaine d’années seront nécessaires pour que la canopée du parc soit aussi luxuriante que celle montrée dans les rendus visuels du projet.
Est-ce que ces nouveaux aménagements augmenteront la résilience du quartier face à de fortes pluies ou d’autres désagréments liés aux changements climatiques?
La stratégie de gestion des eaux de pluie du projet de réaménagement du parc Montcalm contribue à la résilience du quartier et de la Ville de Montréal. La plantation d’environ 60 arbres, 600 arbustes et 600 vivaces permettra de créer une zone de fraîcheur dans le quartier et d’assainir l’air.
Travaux
Quelle est la durée des travaux?
Les travaux devraient débuter après le dégel, au cours du printemps/été 2024, et se poursuivront jusqu’à l’automne 2024. La finalisation des plantations pourrait se poursuivre au printemps 2025.
Le calendrier détaillé sera connu au printemps 2024, une fois le contrat de réalisation octroyé. Par la suite, les détails seront indiqués sur la page Montreal.ca du projet et transmis dans l’avis annonçant le début des travaux, qui sera distribué aux portes du secteur au printemps 2024.
Le parc sera-t-il ouvert pendant les travaux? Et le chalet?
Le parc et le chalet seront fermés pendant toute la durée des travaux pour assurer la sécurité du chantier et de la population.
Par quels moyens avez-vous invité la population à participer à la séance d’information du 6 décembre 2023?
Des lettres d’invitation ont été distribuées aux portes du quartier entourant le parc Montréal, deux semaines avant la rencontre. Des affiches ont été mises en place aux abords du parc et dans les rues voisines. La séance d’information avait également été ajoutée au calendrier des événements du site montreal.ca. Enfin, un courriel d’invitation a été envoyé aux personnes abonnées au projet via cette page.