Foire aux questions
- Outiller le personnel de la Ville et renforcer la capacité interne en participation publique et soutien à l’engagement citoyen, en se dotant de standards de qualité inspirés des règles de l’art.
- Outiller concrètement les Montréalaises et Montréalais pour faciliter leur participation et mieux soutenir les initiatives citoyennes, afin de donner à toutes et tous les moyens de contribuer au développement de leur ville et à l’amélioration des milieux de vie.
Qu’est-ce que la démarche Montréal Dialogue?
En 2019, la Ville de Montréal a mis en place une grande démarche de consultation appelée Montréal Dialogue, visant à comprendre les attentes et aspirations de la communauté montréalaise en matière de participation citoyenne.
À travers cette invitation faite aux citoyennes et citoyens, aux élus, au personnel de la Ville et aux membres de la société civile montréalaise, l’objectif de la Ville est d’atteindre les plus hauts standards de qualité en terme de ville participative, afin de faire des choix collectifs éclairés pour améliorer la ville et ses milieux de vie.
Comment a été réalisée la démarche Montréal Dialogue?
La démarche, réalisée sur 8 mois, entre juillet 2019 et mars 2020, a mis à contribution tant des citoyennes et citoyens que des acteurs publics, privés et communautaires, en relation avec la métropole. On retrouve les détails des grandes étapes de la consultation dans le rapport diagnostic.
Toutes les données de consultation ont ensuite été colligées et analysées par les experts qui ont accompagné la Ville. Enfin, une analyse transversale de tous les résultats a permis de faire ressortir les convergences et les divergences entre les personnes ayant participé, tant pour les constats que pour les propositions. Le rapport de Montréal Dialogue synthétise ainsi toutes les voix entendues.
Qu’est-ce qui est ressorti de la démarche de consultation Montréal Dialogue?
Il ressort de cet exercice deux éléments d’intérêt : un portrait inédit des instances de participation publique de la Ville de Montréal et de nombreux constats sur les pratiques de participation publique à améliorer, convergents entre les voix entendues, soit les citoyennes et citoyens, la société civile, les membres des conseils consultatifs, les élu-es et le personnel de la Ville. Toutes les idées d’améliorations ont été regroupées en 22 propositions et rassemblées en 4 chantiers que l’on retrouve dans le rapport diagnostic.
Qu’est-ce que la Ville va faire à partir de ces constats et propositions?
La Ville travaille actuellement sur plusieurs des propositions qui ont été faites, notamment en vue de regrouper et simplifier toute l’information utile sur la participation publique et l’engagement citoyen en un seul lieu.
La Ville vise aussi à court terme à :
La Ville vise à plus long terme à concrétiser son intention annoncée dans Montréal 2030 d'amplifier la démocratie et la participation citoyenne.
Au début de la démarche de Montréal Dialogue, il était prévu de réviser et bonifier la Politique de consultation et de participation publiques de la Ville. Qu’en est-il?
La Politique de consultation et de participation publiques de la Ville a été adoptée en 2005 et son contenu demeure pertinent. Par contre, les pratiques et les outils ont évolué, ne serait-ce que par le biais de la participation numérique. À cet effet, le rapport de Montréal Dialogue fait ressortir le besoin de clarifier ces nombreuses évolutions et de se doter des standards de qualité attendus par les Montréalaises et Montréalais. Ces travaux ne nécessitent cependant pas une révision en profondeur de la politique.
Cela va plutôt se faire avec des outils citoyens concrets qui enracineront la posture de la Ville afin de soutenir la mise en œuvre de Montréal 2030, qui vise à accroître la participation et l'engagement des citoyennes et citoyens à la vie publique municipale et les positionner, ainsi que les acteurs locaux, au coeur des processus de décision
Est-ce que le processus d’approbation référendaire va être remis en cause?
Non, absolument pas. Montréal a choisi de maintenir le processus d’approbation référendaire prescrit par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, afin de préserver ce pouvoir décisionnel délégué aux citoyennes et citoyens. Elle souhaite simplement bonifier ses pratiques de participation publique afin de refléter l’évolution des 15 dernières années.
Qu’entend-on par participation publique et engagement citoyen?
La participation publique et l’engagement citoyen regroupent des mécanismes permettant à la population et aux représentants de la société civile de faire entendre leur voix sur différents projets initiés par la Ville, et ce, à différents stades de leur développement, mais également de proposer des initiatives pour Montréal.
La participation peut toucher notamment les sujets en lien avec l’urbanisme, mais également la culture, l’environnement, la mobilité, le développement économique et social, etc.
Qu’il s’agisse de poser une question lors d’un conseil municipal ou d’arrondissement; présenter un mémoire en commission permanente; exprimer sa vision pour Montréal lors d’une consultation citoyenne en ligne sur la plateforme Réalisons Montréal ou encore initier un projet avec le soutien de son arrondissement, les Montréalaises et Montréalais ont accès à plusieurs moyens pour participer au développement d’une cité à leur image. La volonté de la Ville, avec Montréal Dialogue, est d’enrichir encore cette palette de moyens, tout en les rendant plus accessibles, inclusifs et simplifiés.