La première phase de l’aménagement transitoire de la rue Island prendra forme dès la semaine du 10 août !
Les équipes procéderont au retrait du marquage au sol et de la signalisation actuellement en place, afin d’y réaliser le nouveau marquage et l’installation des nouveaux panneaux de signalisation, propres aux vélorues.
Ce premier aménagement transitoire sera complété au courant des prochaines semaines. Il vise un partage sécuritaire de la chaussée entre les cyclistes et les automobilistes, ainsi qu’un confort amélioré pour les piétons, tout en créant un espace verdoyant et convivial, propice à la détente.
Il comprendra :
- une voie de circulation partagée en direction nord, suivant le concept de « vélorue » et une configuration sinueuse. Sur ce type de voie, les cyclistes se déplacent dans le sens de la circulation à l’endroit de leur choix et peuvent se placer à deux de front. Le stationnement sera interdit du côté est de la rue Island, entre les rues du Centre et de Châteauguay;
- une bande cyclable avec zone tampon, du côté ouest de la rue pour les cyclistes circulant à contresens. Le stationnement sera interdit sur ce côté de rue, entre Saint-Patrick et Grand Trunk;
- des trottoirs élargis à différents endroits pour procurer plus de confort aux piétons;
- des intersections sécurisées;
- un îlot de déviation de la circulation à l’intersection des rues Island et Augustin-Cantin pour diminuer la circulation de transit et le camionnage sur la rue Island;
- des îlots de verdure;
- du mobilier urbain quatre saisons.
Une démarche participative qui se poursuit
La vision du projet s’est dessinée au fil de plusieurs échanges qui ont eu lieu depuis 2013 et qui ont réuni la population, les organismes du milieu et les commerces du quartier. Une première soirée d’idéation le 12 décembre 2019 et un questionnaire en ligne au même moment, ont permis d’identifier le concept de vélorue comme celui pouvant répondre aux besoins exprimés par la population.
L’aménagement permanent prévu en 2022, sera le fruit d’une démarche de participation citoyenne qui se poursuit, dans le cadre du Programme de rues piétonnes et partagées. Une variété de moments participatifs permettra une bonification du projet en 2021, puis une dernière période de test mènera au développement du concept final à implanter l’année suivante.
Laissez-nous vos commentaires ou aspirations dans les boites à idées qui seront installées sur les maisonnettes ou directement sous l’onglet « Nous joindre » de cette page dédiée au projet.
> Consulter l’encadré « Documents » afin d'accéder à toute la documentation du projet, dont l’avis aux résidents, le rapport de consultation et un aperçu de la nouvelle configuration.
> Consulter l’encadré « Liens intéressants » afin d'en savoir plus sur les vélorues.