Foire aux questions
CONCEPT ET OBJECTIFS
- Dès 2003, la communauté de Pointe-Saint-Charles a identifié la rue Island comme un endroit qu’elle souhaitait se réapproprier, un projet porté par l’Opération populaire d’aménagement (OPA).
- Ensuite, une rencontre d’échanges (2013), puis une charrette (2015) tenue dans le cadre de la démarche du Plan d’intervention spécifique de Pointe-Saint-Charles Nord, adopté en 2017, ont réuni les organismes locaux, les citoyen.ne.s et les commerçant.e.s du quartier.
Q1 : Pourquoi est-ce que la rue Island a été choisie pour ce projet?
R1 : Plusieurs éléments ont permis d'identifier la rue Island pour ce projet. Située au centre de Pointe-Saint-Charles, la rue Island relie le canal de Lachine, le cœur commercial et institutionnel de la rue du Centre, ainsi que le pôle culturel, sportif et communautaire de la rue Grand Trunk.
Depuis quelques années, différents moments participatifs ont permis de réunir la population, les organismes locaux et les commerçant.e.s du quartier qui ont exprimé leur désir de réappropriation des lieux, d’un meilleur partage de l’espace en faveur des piétons et d’un verdissement accru :
À ces occasions, la volonté de faire de la rue Island une rue de type partagée, et un lien instinctif, convivial, sécuritaire et verdi avec le canal de Lachine a été exprimée par les participant.e.s. L’Arrondissement du Sud-Ouest y a également vu l’opportunité de favoriser l’achalandage sur la rue du Centre, l’artère commerciale du quartier, en faisant de la rue Island un axe invitant, à partir du canal de Lachine.
Plus récemment, le désir de la population de faire de la rue Island une rue de type partagée où le milieu de vie du quartier puisse prendre sa place a été confirmé à nouveau lors de la soirée d’idéation du 12 décembre 2019, ainsi que dans le cadre du sondage disponible en ligne du 13 décembre 2019 au 19 janvier 2020. Ces activités de participation publique ont eu lieu dans le cadre de la première étape de participation citoyenne du Programme de rues piétonnes et partagées 2019-2022. Un rapport de consultation disponible sur la page dédiée au projet recense les commentaires formulés.
Q2: En quoi consiste le projet de la rue Island?
R2: Le projet de la rue Island, dans le cadre du Programme de rues piétonnes et partagées, intègre une démarche participative qui s'échelonne sur 3 ans. Les deux premières années, un aménagement transitoire permet à la population de tester et de donner son appréciation sur des installations temporaires évolutives avant le réaménagement permanent de la rue intégrant au mieux les commentaires reçus (voir projet comparable).
L’aménagement transitoire mis en place en 2020 sur la rue Island consiste en un nouveau partage de la rue. Cette nouvelle configuration a permis de créer des zones conviviales propices aux rencontres et à la détente, un souhait exprimé par la population, les organismes et les commerçant.e.s du quartier à différents moments participatifs depuis 2013.
Ainsi, la voie de circulation en direction nord a été transformée afin que la circulation automobile soit maintenant dédiée aux déplacements locaux, pour une diminution du trafic et une sécurité accrue pour les cyclistes, qui peuvent y circuler à l’endroit de leur choix et à deux de front. L’îlot de déviation de la circulation à l’intersection des rues Island et Augustin-Cantin vise également à réduire la circulation de transit et le camionnage dans la rue.
Dans le sens contraire à la circulation, une bande cyclable avec zone tampon a été aménagée pour les cyclistes se déplaçant en direction sud.
Des trottoirs élargis sur plusieurs tronçons des deux côtés de la rue offrent plus de confort aux piétons et les intersections de la rue Island avec les rues Saint-Patrick, du Centre et Grand Trunk ont été sécurisées.
Ces changements de circulation ont permis la création d’îlots de verdure et l’installation de mobilier qui invite à la socialisation. La rue devient ainsi un lieu dont les résident.e.s du quartier peuvent profiter, mais également une porte d’entrée attrayante dans Pointe-Saint-Charles pour les personnes en provenance du canal de Lachine.
Différentes activités de consultation ont été prévues dans les prochains mois afin de recueillir les commentaires et idées de la population, en vue d’adapter encore plus la rue aux besoins des résident.e.s du quartier. L’Arrondissement fera la promotion de ces activités, mais vous pouvez également suivre le projet en vous abonnant aux nouvelles de la rue Island via l’onglet « S’abonner ».
Q3: Qu’est-ce qu’une vélorue?
R3: Tout d’abord, il est important de souligner que l’aménagement transitoire de la rue Island transforme la rue en un espace partagé, avec au premier plan l’intégration de zones piétonnes comprenant du mobilier urbain propice à la détente et aux rencontres entre voisin.e.s.
La configuration des déplacements automobiles et cyclistes sur la rue, mise en place au moyen d’un nouveau marquage au sol et d’une nouvelle signalisation, suit le concept de vélorue, un aménagement reconnu par le Ministère des transports du Québec (MTQ).
Voici la définition du MTQ : « Une vélorue est un chemin public, ou une partie de celui-ci, sur lequel certaines règles de circulation sont modifiées pour favoriser la circulation des cyclistes et assurer leur sécurité. ». Le Ministère indique également que sur une vélorue, le cycliste peut circuler à l’endroit de son choix sur la voie dans le sens de la circulation et à deux de front. Sur un contresens cyclable, le cycliste doit circuler à la file lorsqu’il circule en groupe.
Vélo Québec indique aussi que la vélorue est une rue à faible vitesse et faible débit de circulation motorisée qui peut être dotée de mesures empêchant le transit des automobiles sans entraver celui des vélos, à l’aide par exemple d’îlots de déviation de la circulation.
Ce type d’aménagement a permis de diminuer le trafic et la vitesse de circulation sur la rue Island, afin d’offrir plus de sécurité aux piétons et aux cyclistes, de même qu’un milieu plus agréable, qui favorise la vie de quartier, des besoins exprimés par la communauté.
Pour plus d’informations, visitez le site Internet du Ministère des transports du Québec et celui de Vélo Québec.
Q4: Pourquoi un changement de circulation sur la rue Island. Est-ce que des problèmes existaient?
R4: L’Arrondissement du Sud-Ouest a réalisé au fil des ans différents changements à la circulation sur la rue Island à la demande de la population, comme la réduction de la vitesse à 30 km/h et la création d’un axe cyclable continu reliant le nord et le sud du quartier, des besoins exprimés par la communauté en 2002 et 2006.
Malgré ces interventions, le thème de la sécurité est revenu à maintes reprises lors des différents moments participatifs qui ont eu lieu depuis 2013, et qui ont réuni la population, les organismes et les commerçant.e.s du quartier en 2013, 2015 et 2017. Plusieurs participant.e.s ont souligné le fait que la rue Island ne leur semblait alors pas assez sécuritaire, notamment en raison du non respect de la signalisation, de la vitesse de circulation et des intersections fréquentées.
Lors de la soirée d’idéation du 12 décembre 2019 et dans le questionnaire disponible en ligne jusqu’au 19 janvier 2020, les participant.e.s étaient invité.e.s à s’exprimer sur la mobilité, l’ambiance, le verdissement et le mobilier souhaités pour la rue Island, dans le cadre du Programme de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal 2019-2022.
Le désir de faire de la rue Island un axe sécuritaire, verdi et convivial a été à nouveau confirmé et l’espace a dû être repensé, de façon à changer la vocation de la rue. Autrefois une voie de transit, la rue Island est maintenant dédiée à la circulation locale en automobile, ce qui permet à de nouvelles installations de détente d’accueillir les piétons en toute sécurité.
Pour les cyclistes, comme le transit automobile sur la rue se voit largement diminué, le nouvel aménagement permet de leur donner la priorité en direction nord, alors que les cyclistes en direction sud, disposent d’une bande cyclable avec zone tampon, conformément aux critères pour ce type d’aménagement.
Q5: Pourquoi avoir élargi les trottoirs alors que peu de piétons fréquentent la rue Island?
R5: L’aménagement transitoire de la rue Island revoit le partage de l’espace, afin d’y créer des zones qui invitent à s’arrêter, à se détendre et à rencontrer ses voisin.e.s.
Les trottoirs élargis ont permis l’installation de bacs de végétaux, de maisonnettes, de bancs, de tables à pique-nique et de jeux au sol qui attireront plus de piétons et qui pourront donner suite à plus d’activités prenant place dans la rue, dont la population du quartier pourra en profiter.
Rappelons que ces interventions ont été faites à la suite de différents moments participatifs qui ont eu lieu depuis 2013, lors desquels la communauté de Pointe-Saint-Charles a exprimé son désir de faire de la rue Island un endroit où le milieu de vie du quartier puisse s’épanouir. Cette volonté a été confirmée à nouveau lors de la soirée d’idéation du 12 décembre 2019 et lors du questionnaire en ligne en janvier 2020. Les participant.e.s ont alors exprimé leur désir de faire de la rue Island un lieu dont la population du quartier puisse profiter, mais également une porte d’entrée attrayante dans Pointe-Saint-Charles pour les personnes en provenance du canal de Lachine.
Plusieurs activités de consultation ont été prévues dans les prochains mois afin de recueillir les commentaires et idées de la population, en vue d’adapter encore plus la rue aux besoins des résident.e.s du quartier.
Q6: Pourquoi ne pas avoir concentré le mobilier urbain sur le côté ouest de la rue, entre les rues Saint-Patrick et du Centre, là où l’on retrouve moins de résidences?
R6: Dans le cadre de l’aménagement transitoire, des bacs de plantation, des tables à pique-nique, des maisonnettes, une balançoire et des bancs ont été installés entre les rues Saint-Patrick et du Centre, du côté ouest de la rue Island.
Un placottoir, ainsi que des balançoires, des bancs et une table à pique-nique ont également été installés sur le côté est de la rue Island, entre les rues du Centre et Châteauguay, permettant aux résident.e.s de s’y détendre et d’y déguster une bouchée après leur passage dans l’un des commerces de la rue du Centre, par exemple.
Les tables à pique-nique ont été remplacées par des chaises berçantes, pour une ambiance relaxante, plus calme pour les riverains.
Le Programme de rues piétonnes et partagées 2019-2022, dans lequel s’inscrit le projet de la rue Island, vise à permettre aux résident.e.s de tester pendant deux ans un aménagement transitoire avant la réalisation de l’aménagement permanent. Ainsi, en prévision de l'aménagement permanent de la rue Island entre le canal de Lachine et la rue Grand Trunk, il était important d’offrir un aménagement transitoire tout au long de la rue, dès la première année.
Nos équipes prennent bonne note des commentaires et suggestions transmis par la population tout au long de la phase transitoire du projet, pour le faire évoluer en alliant au mieux les différents besoins exprimés. Différentes activités de consultation ont été prévues dans les prochains mois afin de recueillir plus de commentaires et d’idées de la population, en vue d’adapter davantage la rue aux besoins des résident.e.s du quartier.
Q7: Est-ce que l’aménagement restera en place pendant l’hiver?
R7: L’aménagement transitoire de la rue Island a été conçu pour pouvoir être utilisé toute l’année, été comme hiver. Un questionnaire en ligne cet automne proposera aux résident.e.s différentes idées d’aménagement hivernal et permettra également de recueillir d’autres suggestions à ce sujet.
L’Arrondissement fera la promotion de ce questionnaire, mais vous pouvez également suivre le projet en vous abonnant aux nouvelles de la rue Island via l’onglet «S’abonner».
Q8: Est-ce que le concept de la rue sera revu? Si oui, quand?
R8: L’aménagement transitoire de la rue Island continuera d’évoluer en fonction des commentaires et suggestions qui seront exprimées lors des différentes activités de participation citoyenne à venir dans les prochains mois. Le but est que l’aménagement permanent dont les travaux sont prévus en 2022 puisse répondre au mieux aux besoins de la population, une fois qu’elle aura pu le tester sur le terrain.
Il s’agit là du caractère spécifique du Programme de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal qui vise la création de nouveaux espaces publics de proximité, grâce à une approche qui privilégie la mise en place de mesures transitoires.
Une variété de moments participatifs, en été comme en hiver, permettra des ajustements en cours de route, une bonification du projet en 2021, puis une dernière période de test mènera au développement du concept final l’année suivante. L’Arrondissement fera la promotion de ces activités, mais vous pouvez également suivre le projet en vous abonnant aux nouvelles de la rue Island via l’onglet « S’abonner »
COMMUNICATION ET PARTICIPATION CITOYENNE
- L’invitation à assister à la soirée d’idéation et à remplir le questionnaire en ligne a été distribuée au mois de novembre 2019, en 3 500 copies porte-à-porte dans un rayon de 10 minutes de marche autour de la rue Island, plus précisément dans le périmètre formé du canal de Lachine au nord, de la voie ferrée au sud et des rues De Condé et Charlevoix.
- Au même moment, des cartons et des affiches d’invitation ont également été distribués aux organismes et aux commerces du secteur nord de Pointe-Saint-Charles, de même qu’à la bibliothèque Saint-Charles et au centre Saint-Charles.
- De la promotion sur les médias sociaux et un événement Facebook ont également permis de rejoindre les personnes actives sur ces plateformes, pour les inviter à participer à la soirée d’idéation et à remplir le questionnaire en ligne.
- Un communiqué de presse diffusé au lendemain de la soirée d’idéation a également permis de faire un retour sur l’événement et d’inviter la population à remplir le questionnaire en ligne.
- Au mois de juin 2020, un communiqué de presse a été diffusé via l’infolettre web de l’Arrondissement, les Nouvelles-éclairs, pour présenter le type d’aménagement retenu pour la rue Island.
- Enfin, en prévision des travaux d’aménagement, un avis aux résidents distribué porte-à-porte en date du 5 août, dans le périmètre formé des rues Saint-Patrick, Grand Trunk, Shearer et Laprairie a permis d’informer les riverain.e.s des changements de circulation à venir.
- Puis, un avis aux résidents distribué porte-à-porte le 20 août, dans le périmètre formé des rues Saint-Patrick, Grand Trunk, Shearer et Laprairie a permis de faire le point sur l’avancement des travaux et des prochaines étapes à venir.
- dans la rue : boites à idées et marche exploratoire
- en ligne : questionnaire et carte interactive
- dans la rue : boites à idées et passage de la bécane à idées
- en ligne : questionnaire
Q9: Si je ne fais pas de vélo, en quoi ce projet me concerne?
R9: L’aménagement transitoire de la rue Island vise tout d’abord à offrir plus d’espace aux piétons par la création d’un lien agréable qui encourage la marche et les déplacements actifs dans le quartier.
Le Programme de rues piétonnes et partagées 2019-2022, dans le cadre duquel est réalisé le projet, vise en effet à créer des nouveaux espaces publics de proximité, pour favoriser la sécurité, la convivialité et la vie de quartier.
La volonté pour le projet de la rue Island est également de susciter l’adoption de nouvelles habitudes de vie, où l’utilisation de l’auto est complémentaire à d’autres moyens de transport, comme la marche et le vélo, par exemple. Il contribuera ainsi aux efforts communs pour rééquilibrer l’utilisation de l’auto, dans le but de participer à la transition écologique nécessaire pour léguer des villes et des quartiers en santé aux générations futures.
Q10: Est-ce que des consultations publiques ont été faites? Quelles en sont les conclusions?
R10: Oui, deux activités de participation publique ont mené à l’élaboration du concept transitoire : une première soirée d’idéation a eu lieu le 12 décembre 2019 et elle a été suivie d’un questionnaire en ligne du 13 décembre 2019 au 19 janvier 2020.
La population était invitée à s’exprimer sur l’ambiance et la mobilité souhaitées pour la rue Island, de même que sur le verdissement et le mobilier qu’elle désirait y retrouver.
Un rapport de consultation disponible sur la page dédiée au projet recense les commentaires formulés quant à ces quatre thèmes, ainsi que les conclusions qui ont permis l’élaboration du concept d’aménagement transitoire.
Différentes activités de consultation ont été prévues dans les prochains mois afin de recueillir les commentaires et idées de la population, en vue d’adapter encore plus la rue aux besoins des résident.e.s du quartier.
Q11: Quelles sont les actions de communication qui ont été faites pour informer le voisinage de ce projet?
R11 : Plusieurs actions de communications ont été faites pour informer la population du projet de la rue Island et l’inviter à participer à la démarche citoyenne. Voici un bref retour sur les activités les plus marquantes :
D’autres actions de communication seront faites tout au long du projet pour informer la population de son évolution et l’inviter à participer à la démarche de participation citoyenne, mais vous pouvez également suivre le projet en vous abonnant aux nouvelles de la rue Island via l’onglet « S’abonner ».
Q12: Quelles sont les prochaines étapes du projet? Comment est-ce que je peux influencer le projet? Est-ce que d’autres activités de participation publique sont prévues?
R12: L’aménagement transitoire de la rue Island continuera d’évoluer en fonction des commentaires et aspirations qui seront exprimées lors des activités de participation publique à venir dans les prochains mois. Le but est que l’aménagement permanent dont les travaux sont prévus en 2022 puisse répondre au mieux aux besoins de la population, une fois qu’elle aura pu le tester sur le terrain.
Il s’agit de l’essence même du Programme des rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal qui vise la création de nouveaux espaces publics de proximité, grâce à une approche qui privilégie la mise en place de mesures transitoires.
Différents moments participatifs permettront une bonification du projet en 2021, puis une dernière période de test mènera au développement du concept final en 2022 :
HIVER 2019-2020 - Soirée d'idéation, questionnaire et carte interactive en ligne
ÉTÉ 2020-PRINTEMPS 2021 - Première phase de l'aménagement transitoire
Activités de consultation :
PRINTEMPS 2021-PRINTEMPS 2022 - Deuxième phase de l'aménagement transitoire
Activités de consultation :
PRINTEMPS 2022 - Aménagement permanent
La formule de consultation prévue sera adaptée au besoin, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire en lien avec la COVID-19. L’Arrondissement fera la promotion de ces activités, mais vous pouvez également suivre le projet en vous abonnant aux nouvelles de la rue Island via l’onglet « S’abonner ».
SÉCURITÉ ET VIE DE QUARTIER
Q13: En quoi est-ce que le nouvel aménagement est plus sécuritaire que le précédent? Pourquoi ne pas avoir gardé la piste cyclable d’un seul côté de la rue?
R13: L’ancienne configuration de la rue Island comprenait une voie de circulation automobile en direction nord, une piste cyclable bidirectionnelle séparée par des balises du côté ouest et du stationnement de part et d’autre de la rue. Malgré les différentes interventions passées au niveau de la circulation, le thème de la sécurité a été mentionné à maintes reprises lors des divers moments participatifs qui ont eu lieu dans les dernières années. Les participant.e.s y soulignaient notamment le non respect de la signalisation et de la vitesse de circulation.
La nouvelle configuration transitoire vient changer la vocation de la rue : autrefois une voie de transit, la rue Island est maintenant dédiée aux déplacements locaux en automobile, pour une diminution du trafic et une sécurité accrue à vélo. De même, l’îlot de déviation de la circulation à l’intersection avec la rue Augustin-Cantin réduit la circulation de transit et le camionnage sur la rue Island.
La voie de circulation en direction nord permet maintenant aux cyclistes de circuler à l’endroit de leur choix et à deux de front sur cette voie, alors qu’en direction sud, une bande cyclable avec zone tampon a été aménagée, le tout conformément aux critères du Ministère des transports du Québec.
En partageant la voie de circulation en direction nord, les automobilistes doivent ralentir pour donner la priorité aux cyclistes. De plus, l’aménagement sinueux participe aussi à une réduction de la vitesse des véhicules circulant sur la rue.
Pour les piétons, les intersections avec les rues Saint-Patrick, du Centre et Grand Trunk ont aussi été sécurisées.
Le nouveau partage a permis d’élargir les trottoirs pour plus de confort lors des déplacements à pied. Les îlots de verdure et le mobilier urbain installé dans la rue accueillent les piétons en toute sécurité et créent une ambiance agréable, tout au long de l’année.
Q14 : Est-ce sécuritaire d’avoir fait peindre des jeux pour les enfants dans la rue? Pourquoi avoir choisi cet emplacement?
R14 : Le jeu de serpents et échelles, la marelle et le jeu « Sautez! », ont été peints au sol dans la zone piétonne, entre les rues Châteauguay et Grand Trunk. Cette zone est séparée de la chaussée par des balises de protection installées entre l’aire de jeux et la bande cyclable. La supervision d’un parent est encouragée en tout temps.
C’est toujours dans le but de stimuler la vie de quartier sur la rue Island, un besoin exprimé par le milieu depuis 2013 et réitéré lors de la première période de consultation qui s’est déroulée de décembre 2019 à janvier 2020, que l’Arrondissement a prévu des activités pouvant plaire à différents groupes d’âge dans la rue. Ce type d’aménagement avait d’ailleurs été suggéré par des participant.e.s à la démarche, afin d'offrir un espace pour les jeunes près du centre récréatif et de l’école.
Différentes activités de consultation ont été prévues dans les prochains mois afin de recueillir les commentaires et idées de la population, en vue d’adapter encore plus la rue aux besoins des résident.e.s du quartier.
Q15: Est-ce que le projet prévoit des actions de sensibilisation auprès des automobilistes pour que la nouvelle signalisation puisse être respectée?
R15: Seize panneaux jaunes de « nouvelle signalisation », ont été installés sur la rue Island, afin de sensibiliser les automobilistes à la nouvelle signalisation de circulation et de stationnement. Ces panneaux seront retirés environ deux mois après l’installation de la nouvelle signalisation.
Q16: Est-ce qu’il y aura des activités dans les zones piétonnes pour encourager une bonne utilisation de l’espace?
R16: Compte tenu du contexte sanitaire actuel et des recommandations en vigueur, la planification d’activités a dû être reportée. Des activités d’animation pourront être organisées, mais la forme qu’elles prendront se précisera une fois que le contexte sanitaire sera stabilisé. Cela se fera bien sûr en cohérence avec les orientations identifiées lors des activités de participation publique passées et celles à venir. Les conclusions de la soirée d’idéation du 12 décembre 2019 et du questionnaire en ligne jusqu’au 19 janvier 2020 indiquent que la population préconise une ambiance de détente pour la rue Island.
De plus, pour favoriser une bonne utilisation du site, l’Éco-quartier Sud-Ouest assurera l’entretien des plantations jusqu’à la fin de l’automne, une équipe de l’Arrondissement assurera le nettoyage des zones piétonnes et le Service de police effectue une veille afin de s’assurer que le niveau de bruit soit respectueux du voisinage.
Q17: Quoi faire si je remarque que du vandalisme est en cours sur la rue ou bien que des personnes y consomment de l’alcool ?
R17 : Si vous voyez que des personnes s’affairent à vandaliser le mobilier urbain ou qu’elles consomment de l’alcool, ne les approchez pas. Plutôt, appelez le 911 pour signaler ces activités. Le poste de quartier no. 15 assure une surveillance active dans le quartier pour accompagner les résident.e.s dans les premières semaines de vie du nouvel aménagement transitoire.
Q18: Quoi faire si des personnes font du bruit la nuit?
R18: Si des personnes font du bruit la nuit, composez le 911. Sachez que vous pouvez composer le 911 en tout temps pour signaler des situations qui dérangent la quiétude des lieux, le jour comme la nuit. Le poste de quartier no. 15 interviendra auprès des personnes qui ont des comportements bruyants ou violents.
Q19: Est-ce que les services d’urgence peuvent accéder aux résidences et institutions?
R19: Oui, l’aménagement transitoire de la rue Island a été validé avec le Service de sécurité incendie de Montréal. L’aménagement transitoire, qui comprend notamment des balises flexibles, n’entrave donc pas l’accès aux résidences et institutions pour les camions de pompiers ni pour les ambulances.
STATIONNEMENT ET ACCÈS
Q20: Pourquoi est-ce que des espaces de stationnement ont été retirés et qu’on retrouve maintenant du mobilier urbain à la place?
R20: Le retrait des places de stationnement a permis, de part et d’autre de la rue, l’aménagement de zones piétonnes et de mobilier urbain invitant à la détente et aux échanges. Cela fait suite aux demandes exprimées par la communauté de Pointe-Saint-Charles depuis 2013, qui souhaitait voir sur la rue Island des endroits où la vie de quartier puisse prendre place.
Q21: Est-ce qu’un système de vignettes pour les résidents est prévu?
R21: L’Arrondissement est actuellement à revoir les implantations des zones de stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR) dans différents secteurs. Étant donné l'ampleur du projet, le secteur de la rue Island est priorisé.
Q22: Est-ce que les espaces de débarcadère pour le transport adapté ont été relocalisés?
R22: Aucun espace de débarcadère pour transport adapté n’était présent sur la rue Island avant l’aménagement transitoire. Pour faire une demande de débarcadère pour passager handicapé ou une demande de stationnement sur rue réservé aux personnes à mobilité réduite, la population est invitée à communiquer avec l’Arrondissement en composant le 311.
Q23: Est-ce que les opérations de livraison des commerces du secteur seront affectées par les changements sur la rue Island?
R23: Les opérations de livraison des commerces ne sont pas affectés : tout comme c’était le cas avant le projet, seuls les camions en circulation locale peuvent accéder à la rue Island. De plus, tous les commerces et résidences ayant des entrées charretières sur la rue Island ont encore accès à celles-ci.
Q24: Puis-je garder accès à ma porte cochère qui donne sur la rue Island pour accéder ma cour?
R24: Oui, les accès aux portes cochères sont maintenus.
ENTRETIEN
Q25 : Est-ce que les bacs de plantation seront entretenus?
R25 : Oui, l’Éco-quartier Sud-Ouest est chargé d’entretenir les bacs de plantation cette année. L’Éco-quartier est responsable de l’arrosage, du nettoyage des bacs, de l’entretien des végétaux et de la préparation des bacs en vue de la protection des végétaux durant l’hiver.
Des plantes vivaces qui continueront de pousser au printemps prochain ont été plantées dans certains bacs, alors que d’autres accueillent cet automne des engrais verts, comme des fèves, de l’avoine, de la moutarde et des pois. Cette pratique agricole mise sur la biomasse produite par ces plantes lors de leur décomposition pour obtenir un sol sain et riche en nutriments, en prévision des plantes qui seront cultivées au printemps prochain.
Q26 : Est-ce qu’il y a des changements au niveau du nettoyage de la rue et de la collecte des déchets?
R26 : Une équipe dédiée assure le nettoyage des zones piétonnes, en plus du nettoyage habituel de la rue Island. Aussi, de nouvelles poubelles ont été installées sur la rue cet automne.
La collecte de déchets se fait comme d’habitude : les citoyen.ne.s continuent de sortir leurs déchets en bordure de rue, entre 5 h et 8 h du matin, le jour de la collecte.
Q27 : Est-ce que la rue sera déneigée?
R27 : La voie de circulation en direction nord et la bande cyclable en direction sud seront déneigées.