Foire aux questions
Pourquoi faire une démarche de consultation publique sur le Centre Pierre-Charbonneau?
L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve accorde une valeur importante à l’activité physique et à une programmation inclusive offerte à tous.
Le Centre Pierre-Charbonneau (CPC) est une installation majeure dans le quartier. L’arrondissement souhaite sonder la population et les organismes sur leurs habitudes de fréquentation actuelles et sur les besoins et les attentes du milieu. L’objectif est de mieux répondre aux aspirations et aux besoins des citoyens en sports et loisirs et de susciter un sentiment d’appartenance dans le quartier. Cette démarche ne vise pas à remettre en cause la mission du Centre ni sa raison d’être, mais plutôt à valider la vocation de cette installation et à se doter d’orientations stratégiques pour le futur.
Pourquoi collaborer avec une firme externe?
L’arrondissement a confié un mandat d’accompagnement et d’animation à l’Institut du Nouveau Monde (INM), organisme indépendant et non partisan spécialisé en participation citoyenne, comme cela se fait dans de nombreuses démarches menées par l’arrondissement. Cela permet donc d’aborder la démarche de consultation en toute neutralité.
Quel est le rôle de la firme externe?
L'INM est responsable de la création des ateliers de discussion et du questionnaire en ligne auprès des différentes parties prenantes (citoyens, organismes, institutions). L'animation principale des ateliers de discussion sera également sous sa responsabilité ainsi que l'analyse de l'ensemble des résultats générés par cette consultation et la rédaction du rapport qui sera rendu public. L'INM agit comme expert-conseil tout au long de la démarche.
Qui peut participer à la consultation?
La consultation s’adresse bien sûr à la population en général, mais aussi aux nombreux organismes de l’arrondissement, au milieu scolaire d’Hochelaga-Maisonneuve et aux usagers actuels du Centre Pierre-Charbonneau.
En quoi consiste la démarche? Quelles sont les activités proposées?
Les participants sont invités à répondre à un questionnaire en ligne sur la plateforme Réalisons Montréal dès le 23 août 2021. En plus du questionnaire, deux ateliers de discussion en ligne seront offerts le 5 et le 7 octobre 2021 (de 18 h 30 à 21 h). Le questionnaire et les ateliers de discussion sont complémentaires. Les participants peuvent répondre au questionnaire et participer aux ateliers de discussion ou seulement participer à une des deux activités. Il est par contre souhaité que les personnes qui s’inscrivent aux ateliers de discussion participent aux deux rencontres.
Quelles sont les dates de la diffusion du questionnaire en ligne?
Du 23 août au 13 septembre 2021.
Quels sont les sujets qui seront abordés dans le questionnaire?
Le questionnaire comprend des questions sur les types de clientèles actuelles ou potentielles, sur les habitudes de fréquentation du CPC des usagers actuels, sur les besoins et attentes envers le Centre, sur la programmation et les équipements qui s’y trouvent ou devraient s’y retrouver. L’objectif est d'établir et confirmer les habitudes de fréquentation actuelle du Centre et de préciser les besoins et attentes sous forme de grandes thématiques en prévision des ateliers d’idéation à venir.
À quel moment et à quel endroit les ateliers d'idéation auront-ils lieu?
Les 5 et 7 octobre 2021 de 18 h 30 à 21 h, en ligne sur Zoom. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable pour participer aux ateliers d’idéation. Le lien de la rencontre Zoom vous sera ensuite transmis par courriel quelques jours avant la tenue de l’atelier.
Sur quoi porteront les ateliers d’idéation?
Les ateliers d’idéation permettront d’approfondir et de cerner les besoins comblés ou non pour les différentes clientèles présentes ou potentielles. Les ateliers permettront également d’établir la vocation future du Centre et les prochaines orientations qu’il devrait se donner, ainsi que les équipements et l’offre de service qu’on devrait y retrouver. Les discussions s’appuieront sur les résultats du questionnaire en ligne et permettront aux participants d’échanger sur les opportunités et les besoins à combler au Centre Pierre-Charbonneau.
Où trouver l’information sur la démarche?
Toute l’information et les différentes étapes de la démarche se trouvent sur la plateforme Réalisons Montréal : realisonsmtl.ca/centrepierrecharbonneau
Pourquoi faire une consultation publique à ce stade de l’année (saison estivale)?
Le lancement de la démarche survient à la fin de la saison estivale, mais les prochaines étapes, soit le questionnaire en ligne et les ateliers d'idéation, se tiendront à l’automne.
Cela permet une plus grande adhésion à la démarche au retour des vacances et après la rentrée scolaire. Les gens qui n’auront pu participer à la soirée d’information du 23 août pourront la visionner en ligne sur la page du projet : realisonsmtl.ca/centrepierrecharbonneau
Pourquoi faire la démarche en virtuel plutôt qu’en présentiel?
L’arrondissement aurait souhaité tenir la démarche avec des activités en présentiel, mais dans le contexte actuel et tenant compte des mesures sanitaires toujours en place, il a été choisi de mener la consultation en ligne.
Est-ce que les résultats de la démarche seront rendus publics? À quel moment?
À la suite de l’ensemble des démarches d’interaction citoyenne, un rapport de l’INM faisant état des résultats et des constats sera rendu public à l’hiver 2021. Inscrivez-vous à l’infolettre pour ne rien manquer sur les différentes étapes de la démarche.
Pourquoi ne pas collaborer avec l’Association du Centre Pierre-Charbonneau (ACPC) pour la démarche?
La démarche est menée par l’arrondissement, car le Centre est sous sa juridiction, bien que l’ACPC en soit l’actuel organisme gestionnaire. L’ACPC et ses membres sont, bien sûr, des parties prenantes importantes dans cette démarche.
Que se passe-t-il avec le YMCA Hochelaga-Maisonneuve?
Le YMCA est fermé. L’installation nécessite des rénovations majeures. La consultation publique permettra de valider les besoins de la population en termes de sports et de loisirs.