La bonification des projets: un pas de plus vers le vote!
Les projets développés lors de l'atelier développement de projets (le 7 octobre dernier) ont fait l’objet d’une étude de faisabilité technique, juridique et financière par les services de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Le résultat de cette analyse a été présenté aux « résidents médiateurs » et au membres du comité de pilotage lors de l’atelier de bonification de projets qui s'est tenu virtuellement le 10 novembre dernier.
Les « résidents médiateurs », tirés au sort suite à l’atelier virtuel de développement de projets ainsi que les membres du comité de pilotage ont été invités à participer à l’atelier de bonification de projets qui visait à :
- Prendre connaissance de l’analyse des projets par les services (ex. projets non admissibles, à modifier);
- Effectuer des choix nécessaires à l’admissibilité de certains projets (ex. choix d’un autre lieu ou adaptation d’un projet);
- Établir la liste finale des projets à mettre au vote (ex. priorisation si nécessaire).
Les échanges nécessaires à l’établissement de la liste finale de projets peuvent difficilement se faire en grand groupe. Dans le but de maintenir la transparence auprès de la population et d’élargir la discussion, il a été décidé d’inviter 6 résidents de Mercier-Est à se joindre au comité de pilotage pour établir la liste finale des projets. Une représentation de citoyens par secteur a également été prise en considération.
Qu'est-ce qu'un résident médiateur?
Un résident-médiateur est une personne qui a participé à l'atelier de développement de projets et qui a transmis son intérêt pour participer à la rencontre sur l'analyse de faisabilité et sur la bonification des projets qui a eu lieu le 10 novembre dernier.
Qui sont les personnes nommées comme résidents médiateurs?
Suite à un tirage au sort, voici la liste des résidents médiateurs choisis en fonction de la thématique qu’ils souhaitaient représenter :
Groupe 1 - Bonifier la promenade Bellerive : Valérie Plouffe
Groupe 2 - Bonifier les parcs Liébert et Thomas-Chapais : Shantall Légaré
Groupe 3 - Bonifier les parcs Pierre-Bernard, Clément-Jetté et Saint-Victor : Marie-Pier Garceau
Groupe 4 - Sécurité alimentaire et verdissement : Désistement
Groupe 5 - Espaces de rencontre et culture : Emy Giguère (accompagnée par Danaé Dufour)
Groupe 6 - Apaisement de la circulation et revitalisation des artères (verdissement) : Yves Roy
Quelle est la prochaine étape?
Établir la liste finale des projets, afin d’ouvrir la période de vote des projets. Les détails quant au vote seront communiqués prochainement via les différentes plateformes (infolettre, Facebook et site web).