La future Sainte-Cath

Le concept d’aménagement de la future rue Sainte-Catherine Ouest

La future Sainte-Catherine répondra au besoin d’offrir davantage d’espace pour les piétons; des espaces pour s’asseoir, des terrasses pour profiter des beaux jours et des arbres plus nombreux et en meilleure santé. Le nouvel aménagement permettra de relever les défis des prochaines décennies en termes de mobilité et de consommation. À l’image de la Ville intelligente, la rue offrira du WIFI gratuit, des bornes de recharge pour véhicules électriques, un éclairage éconergétique et des applications pour le stationnement intelligent.

Un écosystème complet à préserver

Tout en conservant son caractère unique, la rue Sainte-Catherine Ouest offrira un meilleur partage de la rue entre les piétons, les vélos, les bus, les camions de livraison, ainsi que les voitures stationnées et en mouvement.

Le concept d’aménagement flexible permet d’intervenir de façon à la fois audacieuse et prudente dans un écosystème culturel et économique qui se porte bien. Ses trottoirs élargis permettront une diversité d’usages qui s’adapteront selon les saisons et les événements. Cet aménagement flexible permettra, par exemple, de rendre la rue complètement piétonne durant la saison estivale - avec des terrasses, des camions de cuisine de rue et des événements culturels - et d’y conserver le stationnement sur rue dans les périodes moins achalandées.

Un geste fort pour les piétons

Des trottoirs élargis à 6,5 mètres seront dédiés strictement aux piétons dans un tronçon de 300 mètres.

Dans la zone la plus achalandée de la rue Sainte-Catherine, soit le tronçon entre l’avenue McGill College et Aylmer incluse dans la future Promenade urbaine Fleuve-Montagne, la Ville pose un geste fort. L’espace actuellement dédié au stationnement - transformé en trottoir élargi - sera dédié aux piétons à l’année. Ainsi, les piétons bénéficieront de trottoirs de plus de 6,5 mètres de chaque côté, pour une plus grande convivialité en toute saison.

Dans les autres tronçons, la bande multifonctionnelle sera donnée tour à tour aux piétons ou au stationnement, en fonction des saisons et des événements.

La nouvelle Sainte-Catherine sera plus agréable pour les cyclistes, car la vitesse de circulation permise sera réduite à 30 km/h. Elle sera également plus accessible aux personnes à mobilité réduite qui pourront circuler sur le trottoir dans un corridor dégagé le long des bâtiments.

Une gestion de chantier exemplaire

La Ville est consciente des risques liés à la réalisation des travaux dans ce secteur névralgique du centre-ville. Le chantier de la rue Sainte-Catherine Ouest sera à la hauteur de la nouvelle approche de gestion intégrée des travaux : meilleure coordination des travaux, réduction de l'impact sur la circulation et amélioration de la communication avec les citoyens.

Consultez la galerie d’images pour découvrir toutes les facettes de la future Sainte-Catherine Ouest.

Le concept d’aménagement de la future rue Sainte-Catherine Ouest

La future Sainte-Catherine répondra au besoin d’offrir davantage d’espace pour les piétons; des espaces pour s’asseoir, des terrasses pour profiter des beaux jours et des arbres plus nombreux et en meilleure santé. Le nouvel aménagement permettra de relever les défis des prochaines décennies en termes de mobilité et de consommation. À l’image de la Ville intelligente, la rue offrira du WIFI gratuit, des bornes de recharge pour véhicules électriques, un éclairage éconergétique et des applications pour le stationnement intelligent.

Un écosystème complet à préserver

Tout en conservant son caractère unique, la rue Sainte-Catherine Ouest offrira un meilleur partage de la rue entre les piétons, les vélos, les bus, les camions de livraison, ainsi que les voitures stationnées et en mouvement.

Le concept d’aménagement flexible permet d’intervenir de façon à la fois audacieuse et prudente dans un écosystème culturel et économique qui se porte bien. Ses trottoirs élargis permettront une diversité d’usages qui s’adapteront selon les saisons et les événements. Cet aménagement flexible permettra, par exemple, de rendre la rue complètement piétonne durant la saison estivale - avec des terrasses, des camions de cuisine de rue et des événements culturels - et d’y conserver le stationnement sur rue dans les périodes moins achalandées.

Un geste fort pour les piétons

Des trottoirs élargis à 6,5 mètres seront dédiés strictement aux piétons dans un tronçon de 300 mètres.

Dans la zone la plus achalandée de la rue Sainte-Catherine, soit le tronçon entre l’avenue McGill College et Aylmer incluse dans la future Promenade urbaine Fleuve-Montagne, la Ville pose un geste fort. L’espace actuellement dédié au stationnement - transformé en trottoir élargi - sera dédié aux piétons à l’année. Ainsi, les piétons bénéficieront de trottoirs de plus de 6,5 mètres de chaque côté, pour une plus grande convivialité en toute saison.

Dans les autres tronçons, la bande multifonctionnelle sera donnée tour à tour aux piétons ou au stationnement, en fonction des saisons et des événements.

La nouvelle Sainte-Catherine sera plus agréable pour les cyclistes, car la vitesse de circulation permise sera réduite à 30 km/h. Elle sera également plus accessible aux personnes à mobilité réduite qui pourront circuler sur le trottoir dans un corridor dégagé le long des bâtiments.

Une gestion de chantier exemplaire

La Ville est consciente des risques liés à la réalisation des travaux dans ce secteur névralgique du centre-ville. Le chantier de la rue Sainte-Catherine Ouest sera à la hauteur de la nouvelle approche de gestion intégrée des travaux : meilleure coordination des travaux, réduction de l'impact sur la circulation et amélioration de la communication avec les citoyens.

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